INFORMATIQUETECHNIQUES AVANCÉES À LA CONQUÊTE DES ETATS-UNIS ET DU JAPONAprès divers pays européens, Techniques Avancées, une PMI du Gers, lance son logiciel de composition d'étiquettes, CodeSoft, sur d'autres continents.

Partager

INFORMATIQUE

TECHNIQUES AVANCÉES À LA CONQUÊTE DES ETATS-UNIS ET DU JAPON

Après divers pays européens, Techniques Avancées, une PMI du Gers, lance son logiciel de composition d'étiquettes, CodeSoft, sur d'autres continents.



La semaine dernière, Gilles Mira et son associé depuis l'origine de Techniques avancées, en 1986, Jean-Pierre Kuhn, se sont envolés vers Milwaukee (Wisconsin). Dans le but de conclure avec leur principal partenaire un contrat de distribution de leur produit phare, CodeSoft, logiciel de composition d'étiquettes pour l'identification automatique (voir encadré). Pas question toutefois d'en savoir plus sur ce distributeur, qui réalise 150millions de dollars de chiffre d'affaires et monte (spécialement!) une structure technico-commerciale de 20personnes pour le lancement à grande échelle du logiciel. "Aux Etats-Unis, la mise en place est désormais achevée. Depuis un an, notre agent présente CodeSoft à de grands comptes industriels. Nous pouvons aujourd'hui lancer la véritable phase de commercialisation. Notre chiffre d'affaires là-bas devrait plus que doubler en 1995." Gilles Mira, P-DG et directeur commercial de Techniques avancées, réalise déjà à l'export plus de 75% de son chiffre d'affaires: "Nous avons été les premiers à sortir ce type de produit sous Windows. Ce qui nous donne une avance assez sérieuse face à la concurrence." Ses principaux marchés: l'Allemagne, l'Espagne, le Benelux et l'Angleterre... et, dans une moindre mesure, les Etats-Unis et le Japon. Cette année, le P-DG focalise donc ses efforts sur ces deux derniers pays. En ce qui concerne l'Asie, les choses prennent aussi tournure. Fin décembre, l'agent japonais de Techniques avancées a présenté le logiciel aux dix plus grosses multinationales du pays (Fuji Electro-nics, NEC, Hitachi, Mitsubishi Electronics...). "Notre stratégie reste d'intéresser les grands comptes. Car ce sont des partenaires importants qui travaillent avec des méthodes de fabrication sophistiquées. CodeSoft est un produit de haute technicité - programmable - qui peut tout à fait s'inclure dans un processus de production complexe." Pour faire face à son développement, Techniques avancées s'installe dans de nouveaux locaux en avril prochain et prévoit, au moins, de doubler ses effectifs cette année.



Le produit phare

Le CodeSoft

Logiciel programmable de composition et d'impression d'étiquettes pour l'identification automatique. Disponible en dix langues (dont le japonais, le chinois et le coréen), CodeSoft fonctionne sous Windows et accepte les divers formats de base de données (AscII, dBase, Access, FoxPro, Paradox...). Enfin, les drivers existent pour les imprimantes thermiques et à transfert thermique, laser, matricielles ou à jet d'encre.



Les chiffres clÉs

Techniques avancées est une PMI installée à Montesquiou, dans le Gers. Déménagement prévu en avril vers Auch. Créée en 1986 par Gilles Mira (P-DG, directeur commercial) et Jean-Pierre Kuhn (directeur technique), tous deux âgés de 42ans et ingénieurs en électronique.PMI citée en 1990 dans notre dossier annuel sur les entreprises innovantes.

11 salariés, dont 10ingénieurs et techniciens.

Chiffres d'affaires: 4,8millions de francs en 1993, 8,5 en 1994 (dont 75% à l'export) et plus du double cette année.

USINE NOUVELLE N°2486

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS