INFORMATIQUEIBM et Sun, deux alliés de poids pour VignetteRépondant à la pression des entreprises, le spécialiste des outils de personnalisation se rapproche d'IBM et de Sun.

,

Publié le

INFORMATIQUE

IBM et Sun, deux alliés de poids pour Vignette

Répondant à la pression des entreprises, le spécialiste des outils de personnalisation se rapproche d'IBM et de Sun.



Spécialiste des outils marketing de personnalisation de la relation client sur Internet, l'éditeur américain Vignette obtient un début de reconnaissance. Coup sur coup, voilà que la start-up signe deux alliances stratégiques avec des poids lourds du secteur. La première avec IBM. La seconde avec Sun Microsystems. Deux partenariats au travers desquels Vignette répond aux pressions de nombre de clients qu'il partage avec les deux constructeurs. Ils seraient plus de quatre cents pour le seul continent américain. Ces clients vont donc pouvoir intégrer leurs solutions e-business et déployer plus vite de nouveaux services, une exigence de plus en plus partagée dans l'univers Internet, où les projets ne doivent plus dépasser quelques mois, de leur conception jusqu'à leur réalisation. Le partenariat avec IBM a pour objet d'intégrer la suite V5 E-Business de Vignette à l'environnement Websphere du constructeur. Il s'inscrit dans un cadre pluriannuel. L'accord conclu avec Sun Microsystems, concurrent direct depuis qu'il a lancé l'an dernier iPlanet avec Netscape, porte, quant à lui, sur le développement commun de matériels et de logiciels orientés e-business pour les secteurs des nouveaux médias et des télécommunications. Même si aucune date n'est avancée pour la sortie éventuelle de produits communs, l'un des objectifs visés par ce partenariat est de proposer des solutions aux entreprises qui souhaitent déployer des services à destination des utilisateurs de téléphonie mobile. Les deux éditeurs sont en effet convaincus que, même aux Etats-Unis, une forte demande existe pour des services capables de supporter différentes technologies clientes (téléphones mobiles, organiseurs de type Palm, ordinateurs portables, etc.).

Les résultats de Vignette ont surpris les analystes

Notons au passage que cette reconnaissance par deux leaders de l'industrie intervient au moment où Vignette voit ses résultats trimestriels en très forte progression, à la surprise des analystes financiers de Wall Street. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de l'exercice en cours s'établit en effet à hauteur de 77,1 millions de dollars (+ 419 %), alors que le bénéfice net s'élève à 1,36 million de dollars. Rappelons que Vignette a élargi son portefeuille technologique cet été avec l'achat d'OnDisplay, éditeur spécialisé dans les outils de commerce " B to B " fondés sur le langage XML. Ensemble, les deux entreprises ont totalisé pour le même trimestre 88,2 millions de dollars de chiffre d'affaires, montant assorti d'une perte de 14,3 millions de dollars.



Intégration à la plate-forme d'IBM

C'est grâce aux outils de " middleware " MQ Series, intégrés à sa plate-forme Websphere, qu'IBM devrait intégrer la suite d'applications e-business V5 de Vignette. MQ Series, qui fait office de " colle " adaptée à la communication entre différents logiciels, permettra d'optimiser l'usage des solutions de personnalisation de Vignette dans le cadre de Websphere Application Server et de Websphere Commerce Suite. Les premiers secteurs intéressés par ce couplage plus serré entre les offres IBM et Vignette sont la grande distribution, la finance et les start-up à vocation technologique.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte