Information judiciaire ouverte contre LafargeHolcim sur ses activités en Syrie

PARIS (Reuters) - Le Parquet de Paris a ouvert vendredi 9 juin une information judiciaire contre LafargeHolcim dans l'affaire de sa cimenterie de Jalabiya, en Syrie a-t-on appris mardi de source judiciaire. Le cimentier est soupçonné d'avoir contribué à financer l'organisation Etat islamique (EI).

Partager
Information judiciaire ouverte contre LafargeHolcim sur ses activités en Syrie
Le Parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire contre le cimentier LafargeHolcim. /Photo prise le 2 mars 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

Une information judiciaire contre LafargeHolcim dans l'affaire de sa cimenterie de Jalabiya, en Syrie, a été ouverte par le Parquet de Paris vendredi 9 juin. Cette information judiciaire a été ouverte sur plainte avec constitution de partie civile, notamment pour financement d'entreprise terroriste et mise en danger de la vie d'autrui, a-t-on précisé à Reuters de même source.

Deux juges du pôle financier et un juge antiterroriste ont été chargés de l'instruction, a-t-on ajouté.

LafargeHolcim a reconnu début mars avoir conclu des arrangements "inacceptables" pour "la sécurité des collaborateurs" et "faire fonctionner l'usine et distribuer les produits". Le cimentier suisse a admis avoir payé "des tierces parties" afin d'assurer le bon déroulement de son activité, dans une région contrôlée par des groupes armés.

Ces révélations ont conduit le patron de LafargeHolcim, Eric Olsen, à démissionner. Il a été remplacé par Jan Jenisch fin mai afin d'apaiser les tensions apparues autour de la question de la Syrie.

Pour Reuters, Emmanuel Jarry, édité par Myriam Rivet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS