Informa acquiert UBM pour 4 milliards de livres

par Paul Sandle

(Reuters) - Le britannique Informa, spécialisé dans les médias et l'événementiel, a annoncé mercredi un accord en vue du rachat de son compatriote UBM pour 3,8 milliards de livres (4,3 milliards d'euros) afin de créer un géant mondial des conférences et salons.

L'accord, qui survient presque une décennie après une tentative de rachat d'Informa par UBM, permettra à l'acquéreur de disposer d'une plus grande envergure et de se renforcer dans l'événementiel, la partie la plus dynamique de son activité.

Informa, propriétaire de la revue Lloyds List, organise environ 200 salons par an, dont Arab Health et Agrishow, tandis qu'UBM compte parmi ses quelque 300 événements la conférence sur la sécurité informatique Black Hat et la Game Developers Conference dédiée au jeu vidéo.

Le directeur général d'Informa, Stephen A. Carter, a déclaré dans une interview que de telles opportunités "ne se présentent pas très souvent".

Les actionnaires d'UBM recevront 1,083 action Informa et 163 pence en espèces pour chaque titre apporté, soit un prix par action de 964 pence sur la base du cours de clôture du 15 janvier, avant les premières informations sur les négociations.

Ce prix représente une prime de 30% sur le cours de Bourse d'UBM lundi.

L'action UBM bondit de 10% à 866,5 pence à la mi-journée à la Bourse de Londres, après un record à 914, tandis qu'Informa chute de 10% à 674 pence, en queue de l'indice FTSE-100.

A ce prix, l'offre d'Informa correspond à 893 pence par action.

Selon des analystes de Citi, l'accord proposé dopera la croissance organique et les marges d'Informa, même dans l'hupothèse de modestes synergies, car l'exposition du groupe sur l'événementiel passera d'environ 35% de son chiffre d'affaires à près de 60%.

Investec de son côté juge ce rapprochement intéressant mais estime qu'Informa paie le prix fort pour mettre la main sur UBM.

UBM, présent autrefois dans la presse écrite et la télévision, s'est recentré ces dernières années sur l'événementiel. Le groupe a notamment racheté Advanstar Communications en 2014 et vendu en 2016 sa filiale PR Newswire.

Informa s'est dans le même temps développé lui aussi dans l'événementiel, activité qui lui a rapporté en 2017 un chiffre d'affaires de 550 millions de livres contre 160 millions deux ans plus tôt.

Carter, qui sera le directeur gnééral du nouveau groupe, a souligné que la complémentarité était encore plus forte qu'en 2008 quand UBM a tenté de racheter Informa.

"On est devenu plus gros depuis mais la complémentarité n'a fait qu'augmenter", a-t-il dit.

(Paul Sandle à Londres et Arathy S Nair à Bangalore, Véronique Tison et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS