[Infographie] Une start-up Foodtech créée tous les trois jours en France…mais quel avenir ?

La foodtech française est dynamique. Mais le cabinet Xerfi craint, pour sa part, l’explosion de la bulle…

Partager
[Infographie] Une start-up Foodtech créée tous les trois jours en France…mais quel avenir ?
La foodtech française est dynamique

Que représernte la Foodtech en France ? DigitalFoodLab, l’agence de communication Sopexa et Vitagora, le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et île-de-France, se sont livrés à l’exercice. Entre 2014 et 2016, le nombre de créations de start-ups a été multiplié par trois, pour atteindre 472 jeunes entreprises en 2017.

Des investissements en E-commerce, Agtech et restauration

Avec 219 levées de fonds entre 2013 et 2017, la France figure en sixième place mondiale en termes de nombre d’opération, et septième sur les montants investis (avec un investissement médian de 500 000 euros). Ces investissements dans la FoodTech représentaient 11 % des investissements de la FrenchTech l’an dernier, concentrés à 90% dans trois catégories : 127 millions d’euros levés depuis 2013 dans le "Retail & Delivery" (le e-commerce alimentaire), 68 millions dans l’AgTech (l’agriculture du futur : drones, capteurs, logiciels de gestion…), et 45 millions dans le "Food service" (restauration collective ou individuelle). Les autres entreprises se situent dans la recherche de nouveaux produits alimentaires, le coaching, et les relations avec les consommateurs pour répondre à leurs nouveaux usages et attentes de transparence.

Un taux de défaillance élevé des entreprises

Cet eldorado est-il pérenne, se demande néanmoins le cabinet Xerfi. Il a publié il y a quelques jours sa propre étude, s’inquiétant d’ "une bulle prête à éclater ?" "Le chiffre d’affaires du marché français devrait ainsi quintupler pour passer de 200 millions d’euros en 2016 à 1 milliard en 2020, estime Xerfi. (…) Pour autant, les acteurs peinent à être rentables, affichant des pertes colossales pour certains d’entre eux. Et avec un taux de défaillance de 28% des entreprises de FoodTech entre 2016 et 2017 (panel Xerfi), la viabilité des business models reste à démontrer."

Le cabinet d’étude s’attend donc, pour sa part, à une consolidation, notamment dans les sociétés de livraison de repas autour de deux à trois leaders. "Et les ambitions du géant mondial du e-commerce Amazon pourraient bien faire voler en éclat la configuration actuelle de la galaxie FoodTech dans l’Hexagone", rappelle-t-il.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS