[Infographie] Pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris, où en sont les promesses de dons des industriels ?

Hubert Mary , , ,

Publié le

Infographie Quelques jours après l'incendie de Notre-Dame, un important élan de solidarité s'est mis en place et un milliard d'euros était annoncé. Six mois plus tard, où en sont les promesses de dons des industriels ? La réponse en infographie.

[Infographie] Pour restaurer Notre-Dame de Paris, où en sont les promesses de dons des industriels ?
Notre-Dame de Paris avant l'incendie.
© Dave Peake

Six mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les promesses de dons pourraient atteindre plus de 800 millions d'euros. Tandis que certains mécènes finalisent leurs conventions, d'autres attendaient le démarrage officiel de l'établissement public, le 1er novembre. 

Trois fondations - Fondation Notre-Dame, Fondation du patrimoine, Fondation de France - et le Centre des monuments nationaux (CMN), récoltent les fonds dans le cadre de la souscription nationale. Jusqu’à aujourd’hui, 616,6 millions d'euros ont été émis. Ce chiffre pourrait atteindre 800 millions d’euros d’ici la fin de l’année si les contributions promises sont signées. 

 

LVMH (PDG : Bernard Arnault)

Le groupe a signé le 24 septembre avec la Fondation Notre-Dame une promesse de dons à hauteur de 200 millions d’euros.

L’Oréal (PDG : Jean-Paul Agon)

Le groupe l’Oréal a également mis la main à la poche. A travers sa Fondation Bettencourt Schueller et sa holding familiale Tethys, la famille Bettencourt-Meyers s’engage à verser 150 millions d’euros, qui s’ajouteront aux 50 millions d’euros que l’Oréal s’engage à payer. Ses dons seront versés à la Fondation pour le patrimoine.

Kering (PDG : François-Henri Pinault)

Kering a concrétisé le 1er octobre sa promesse de dons de 100 millions d'euros en signant une convention avec le Fondation Notre-Dame.

Total (PDG : Patrick Pouyanné)

Le groupe, qui s'était engagé à verser 100 millions d'euros via la Fondation du Patrimoine, a signé le 7 novembre la convention.

 

Les autres contributeurs principaux :

 

  • BNP Paribas : 20 millions
  • JC Décaux : 20 millions
  • BPCE (Banque populaire - Caisse d’Epargne) : 10 millions
  • Les frères Bouygues : 10 millions

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte