[Infographie] Portrait-robot de l'entreprise idéale selon les élèves ingénieurs

Le cabinet Universum vient de publier les résultats de son étude 2017 sur les entreprises les plus attractives pour étudiants en école d’ingénieur et de management. Parmi les sociétés préférées on retrouve toujours Google, Microsoft et Apple.  Les raisons de leur succès ? Voici le portrait-robot de l’employeur idéal.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Infographie] Portrait-robot de l'entreprise idéale selon les élèves ingénieurs
Le cabinet de conseil Universum a publié son étude sur les entreprises le plus attractives pour les étudiants. Voici le portrait-robot de l'entreprise idéale pour les élèves ingénieurs

Chaque année, le cabinet de conseil Universum interroge les étudiants en école d’ingénieurs et de management sur leur entreprise idéale. Plus de 200 000 étudiants dans 12 pays, dont la France, sont interrogés sur leurs souhaits en termes de secteur d’activité, de type d’entreprise ainsi que leurs priorités. Voici à quoi ressemble le portrait-robot de l’employeur parfait pour les futurs diplômés des instituts technologiques.

Secteur d'activité : Informatique

23% des sondés souhaitent travailler dans une entreprise du secteur informatique, au sens large. Cela comprend le développement de logiciels, le service et la production multimédia. Viennent ensuite l’ingénierie industrielle et la fabrication (21%), l’aérospatial et la défense (20%), l’automobile, (17%) et l’énergie (16%).

A noter qu’en termes de distribution, par secteur d’activité, des entreprises préférées, l’automobile se place en tête (14%), suivie par les biens de consommation (12%) et le secteur bancaire (10%).

PME et start-up...s'abstenir

Les ingénieurs souhaitent principalement évoluer dans des grands groupes. 51% indiquent vouloir travailler dans un groupe de plus de 500 collaborateurs. A contrario seuls 17% se voient travailler dans une entreprise employant moins de 100 personnes.

L’entrepreneuriat ne fait pas recette, seuls 8% déclarent vouloir se lancer dans la création de leur propre entreprise, 7% travailler dans une start-up. 29% déclarent vouloir travailler dans une multinationale, 22% pour grand acteur national.

Si une majorité des étudiants en école d'ingénieurs se voient entamer une activité professionnelle une fois diplômés, 18% avouent vouloir poursuivre leurs études.

Manager ? Oui mais pas tout de suite

Dans le Top 3 des priorités recherchées on retrouve : l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, en tête; l’engagement pour une cause ou contribuer à un meilleur produit/service, en deuxième; la possibilité d’être un leader ou manager, en trois.

L’étude a également évalué les éléments déterminants dans les choix liés à la perception des entreprises. La convivialité du cadre de travail arrive en tête en France. Les étudiants hexagonaux souhaitent ensuite avoir un travail qui représente un challenge puis de percevoir une forte rémunération.

Le Top 50 des entreprises

En 2017,Google, Microsoft et Apple sont toujours, et dans le même ordre les entreprises préférées des étudiants en école d’ingénieurs.

0 Commentaire

[Infographie] Portrait-robot de l'entreprise idéale selon les élèves ingénieurs

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS