[Infographie] Portrait-robot de l'entreprise idéale selon les élèves ingénieurs

Le cabinet Universum vient de publier les résultats de son étude 2017 sur les entreprises les plus attractives pour étudiants en école d’ingénieur et de management. Parmi les sociétés préférées on retrouve toujours Google, Microsoft et Apple.  Les raisons de leur succès ? Voici le portrait-robot de l’employeur idéal.

Partager
[Infographie] Portrait-robot de l'entreprise idéale selon les élèves ingénieurs
Le cabinet de conseil Universum a publié son étude sur les entreprises le plus attractives pour les étudiants. Voici le portrait-robot de l'entreprise idéale pour les élèves ingénieurs

Chaque année, le cabinet de conseil Universum interroge les étudiants en école d’ingénieurs et de management sur leur entreprise idéale. Plus de 200 000 étudiants dans 12 pays, dont la France, sont interrogés sur leurs souhaits en termes de secteur d’activité, de type d’entreprise ainsi que leurs priorités. Voici à quoi ressemble le portrait-robot de l’employeur parfait pour les futurs diplômés des instituts technologiques.

Secteur d'activité : Informatique

23% des sondés souhaitent travailler dans une entreprise du secteur informatique, au sens large. Cela comprend le développement de logiciels, le service et la production multimédia. Viennent ensuite l’ingénierie industrielle et la fabrication (21%), l’aérospatial et la défense (20%), l’automobile, (17%) et l’énergie (16%).

A noter qu’en termes de distribution, par secteur d’activité, des entreprises préférées, l’automobile se place en tête (14%), suivie par les biens de consommation (12%) et le secteur bancaire (10%).

PME et start-up...s'abstenir

Les ingénieurs souhaitent principalement évoluer dans des grands groupes. 51% indiquent vouloir travailler dans un groupe de plus de 500 collaborateurs. A contrario seuls 17% se voient travailler dans une entreprise employant moins de 100 personnes.

L’entrepreneuriat ne fait pas recette, seuls 8% déclarent vouloir se lancer dans la création de leur propre entreprise, 7% travailler dans une start-up. 29% déclarent vouloir travailler dans une multinationale, 22% pour grand acteur national.

Si une majorité des étudiants en école d'ingénieurs se voient entamer une activité professionnelle une fois diplômés, 18% avouent vouloir poursuivre leurs études.

Manager ? Oui mais pas tout de suite

Dans le Top 3 des priorités recherchées on retrouve : l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, en tête; l’engagement pour une cause ou contribuer à un meilleur produit/service, en deuxième; la possibilité d’être un leader ou manager, en trois.

L’étude a également évalué les éléments déterminants dans les choix liés à la perception des entreprises. La convivialité du cadre de travail arrive en tête en France. Les étudiants hexagonaux souhaitent ensuite avoir un travail qui représente un challenge puis de percevoir une forte rémunération.

Le Top 50 des entreprises

En 2017,Google, Microsoft et Apple sont toujours, et dans le même ordre les entreprises préférées des étudiants en école d’ingénieurs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS