[Infographie] Portrait-robot de l'entreprise idéale selon les élèves ingénieurs
Le cabinet Universum vient de publier les résultats de son étude 2017 sur les entreprises les plus attractives pour étudiants en école d’ingénieur et de management. Parmi les sociétés préférées on retrouve toujours Google, Microsoft et Apple. Les raisons de leur succès ? Voici le portrait-robot de l’employeur idéal.
Chaque année, le cabinet de conseil Universum interroge les étudiants en école d’ingénieurs et de management sur leur entreprise idéale. Plus de 200 000 étudiants dans 12 pays, dont la France, sont interrogés sur leurs souhaits en termes de secteur d’activité, de type d’entreprise ainsi que leurs priorités. Voici à quoi ressemble le portrait-robot de l’employeur parfait pour les futurs diplômés des instituts technologiques.
Secteur d'activité : Informatique
23% des sondés souhaitent travailler dans une entreprise du secteur informatique, au sens large. Cela comprend le développement de logiciels, le service et la production multimédia. Viennent ensuite l’ingénierie industrielle et la fabrication (21%), l’aérospatial et la défense (20%), l’automobile, (17%) et l’énergie (16%).
A noter qu’en termes de distribution, par secteur d’activité, des entreprises préférées, l’automobile se place en tête (14%), suivie par les biens de consommation (12%) et le secteur bancaire (10%).
PME et start-up...s'abstenir
Les ingénieurs souhaitent principalement évoluer dans des grands groupes. 51% indiquent vouloir travailler dans un groupe de plus de 500 collaborateurs. A contrario seuls 17% se voient travailler dans une entreprise employant moins de 100 personnes.
L’entrepreneuriat ne fait pas recette, seuls 8% déclarent vouloir se lancer dans la création de leur propre entreprise, 7% travailler dans une start-up. 29% déclarent vouloir travailler dans une multinationale, 22% pour grand acteur national.
Si une majorité des étudiants en école d'ingénieurs se voient entamer une activité professionnelle une fois diplômés, 18% avouent vouloir poursuivre leurs études.
Manager ? Oui mais pas tout de suite
Dans le Top 3 des priorités recherchées on retrouve : l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, en tête; l’engagement pour une cause ou contribuer à un meilleur produit/service, en deuxième; la possibilité d’être un leader ou manager, en trois.
L’étude a également évalué les éléments déterminants dans les choix liés à la perception des entreprises. La convivialité du cadre de travail arrive en tête en France. Les étudiants hexagonaux souhaitent ensuite avoir un travail qui représente un challenge puis de percevoir une forte rémunération.
Le Top 50 des entreprises
En 2017,Google, Microsoft et Apple sont toujours, et dans le même ordre les entreprises préférées des étudiants en école d’ingénieurs.
Create your own infographics
SUR LE MÊME SUJET
[Infographie] Portrait-robot de l'entreprise idéale selon les élèves ingénieurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir