Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[Infographie] Les nouveaux noms des carburants, pour vous y retrouver à la pompe

Rémi Amalvy ,

Publié le , mis à jour le 12/10/2018 À 08H14

Infographie [ACTUALISÉ] Alors que les prix des carburants battent des records, ils vont changer de nom en stations-service à compter du 12 octobre. Le nouvel étiquetage est composé d'une association de différents chiffres, lettres, et formes. Notre infographie pour vous y retrouver.

[Infographie] Les nouveaux noms des carburants, pour vous y retrouver à la pompe
Les carburants en station-service changent de nom le vendredi 12 octobre.
© Brandon Wade

Actualisation du 12 octobre : Les carburants changent de nom en stations-service à partir du vendredi 12 octobre. Cette modification arrive alors que le prix du gazole bat un vieux record. Le litre de gazole se vend aujourd'hui en moyenne 1,52 euro contre 1,48 euro en 2012. L'essence augmente aussi sans battre son plus haut niveau d'il y a six ans : le litre titre aujourd'hui à 1,57 euro en moyenne contre 1,67 euro en 2012, selon des chiffres de l'Ufip (Union française des industries pétrolières) relayés dans Les Échos.

Ces augmentations s'expliquent notamment par l'augmentation des cours du pétrole, un taux de change entre l'euro et le dollar défavorable et la progression des taxes sur le carburant. Celles-ci devraient encore augmenter avec la loi de finances 2019 avec une hausse de 6,5 centimes sur le gazole et de 2,9 centimes sur l'essence.

Le changement de nom des carburants en stations-service fait suite à l'entrée en vigueur d'une directive européenne de 2014, dont l'objectif est d'harmoniser leur étiquetage au sein de l'Union Européenne, afin de faciliter les déplacements des automobilistes à l'étranger.

Chaque type de carburant sera représenté par une association de lettre et de forme différente, et un chiffre indiquera le taux de biocarburant.

L'essence sera signalée par un E dans un rond. Le Sans-plomb 95-E10, qui contient 10 % de bioéthanol, deviendra E10, tandis que le Superéthanol, composé à 85% d'éthanol, deviendra E85.

Pour le diesel, ce sera un B (pour biodiesel) dans un carré. Le gazole, composé à 7% de biodiesel, s'appellera désormais B7. Viendront le rejoindre une version composée de 10% de biodiesel, et le XTL, un nouveau diesel synthétique.

Les gaz apparaîtront dans un losange. LPG remplacera l'actuel gaz de pétrole liquéfié (GPL), GNC pour le gaz naturel comprimé, etc...

Si certains distributeurs, comme Total, se préparent déjà au changement, toutes les stations ne seront pas équipées dès le 12 octobre. Ces modifications devraient donc se faire progressivement, afin de laisser un peu de temps aux automobilistes pour s'habituer.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle