[Infographie] Les nouveaux noms des carburants, pour vous y retrouver à la pompe

[ACTUALISÉ] Alors que les prix des carburants battent des records, ils vont changer de nom en stations-service à compter du 12 octobre. Le nouvel étiquetage est composé d'une association de différents chiffres, lettres, et formes. Notre infographie pour vous y retrouver.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Infographie] Les nouveaux noms des carburants, pour vous y retrouver à la pompe
Les carburants en station-service changent de nom le vendredi 12 octobre.

Actualisation du 12 octobre : Les carburants changent de nom en stations-service à partir du vendredi 12 octobre. Cette modification arrive alors que le prix du gazole bat un vieux record. Le litre de gazole se vend aujourd'hui en moyenne 1,52 euro contre 1,48 euro en 2012. L'essence augmente aussi sans battre son plus haut niveau d'il y a six ans : le litre titre aujourd'hui à 1,57 euro en moyenne contre 1,67 euro en 2012, selon des chiffres de l'Ufip (Union française des industries pétrolières) relayés dans Les Échos.

Ces augmentations s'expliquent notamment par l'augmentation des cours du pétrole, un taux de change entre l'euro et le dollar défavorable et la progression des taxes sur le carburant. Celles-ci devraient encore augmenter avec la loi de finances 2019 avec une hausse de 6,5 centimes sur le gazole et de 2,9 centimes sur l'essence.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le changement de nom des carburants en stations-service fait suite à l'entrée en vigueur d'une directive européenne de 2014, dont l'objectif est d'harmoniser leur étiquetage au sein de l'Union Européenne, afin de faciliter les déplacements des automobilistes à l'étranger.

Chaque type de carburant sera représenté par une association de lettre et de forme différente, et un chiffre indiquera le taux de biocarburant.

L'essence sera signalée par un E dans un rond. Le Sans-plomb 95-E10, qui contient 10 % de bioéthanol, deviendra E10, tandis que le Superéthanol, composé à 85% d'éthanol, deviendra E85.

Pour le diesel, ce sera un B (pour biodiesel) dans un carré. Le gazole, composé à 7% de biodiesel, s'appellera désormais B7. Viendront le rejoindre une version composée de 10% de biodiesel, et le XTL, un nouveau diesel synthétique.

Les gaz apparaîtront dans un losange. LPG remplacera l'actuel gaz de pétrole liquéfié (GPL), GNC pour le gaz naturel comprimé, etc...

Si certains distributeurs, comme Total, se préparent déjà au changement, toutes les stations ne seront pas équipées dès le 12 octobre. Ces modifications devraient donc se faire progressivement, afin de laisser un peu de temps aux automobilistes pour s'habituer.

0 Commentaire

[Infographie] Les nouveaux noms des carburants, pour vous y retrouver à la pompe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS