[Infographie] Le top 10 des déposants de brevets français en 2017

L'INPI a dévoilé le 28 mars son classement des plus grands déposants de brevets en France en 2017. Le palmarès est dominé par Valeo, PSA, Safran et le CEA, comme en 2016.

Partager
[Infographie] Le top 10 des déposants de brevets français en 2017
Valeo domine le classement des déposants de brevets à l'INPI en 2017.

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a révélé le 28 mars son palmarès 2017 des déposants de brevets en France. Le top 4 du classement est inchangé par rapport à 2016 avec Valeo, PSA, Safran et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Un classement qui “confirme la nécessité toujours plus forte pour les grands groupes d’aligner politique d’innovation et stratégie de propriété Industrielle”, commente l’INPI. “Il montre par ailleurs une volonté de protection accrue de la part des organismes publics, mais aussi de la part d’entreprises plus petites.”

La mécanique est le secteur le plus représenté

Avec 1100 demandes de brevets publiées pour Valeo et 1021 pour PSA, les deux entreprises repassent au-dessus de la barre des 1000 contrairement à 2016. Safran suit avec 795 demandes et le CEA, premier organisme public dans le classement, avec 684. L’INPI note par ailleurs le retour de Michelin dans le top 10 avec 285 demandes.

En 2017, Valeo dit avoir consacré 1,89 milliards d’euros, soit 12% de son chiffre d’affaires, à la recherche et au développement. Le groupe compte 38 centres de R&D dans le monde et s’est concentré notamment sur la conduite intuitive et la réduction des émissions de CO2 selon l’entreprise.

Les secteurs les plus représentés sont la mécanique qui représente 45% des demandes de brevet, l’électronique/électricité (26%) puis la chimie (19%).

La concentration se poursuit

L’INPI remarque des changements de stratégies chez les plus gros déposants. En l’espace d’un an, Alstom est par exemple passé de la 30ème à la 20ème place avec une hausse de 110% de ses demandes . L’une des baisses les plus importantes concerne Orange qui a diminué de 26% ses demandes en passant de la 10ème à la 12ème place.

Le phénomène de concentration des demandes se poursuit chez les 50 premiers déposants qui réunissent 48,8% des demandes contre 42% en 2007. ”Ce phénomène s’explique en partie par une concentration de plus en plus importante des entreprises elles-mêmes, accentuée ces dernières années par des rachats et des fusions”, suggère l’INPI.

Fait inédit, deux entreprises de taille intermédiaire (ETI) figurent dans les 50 premiers déposants de brevets à l’INPI. Parrot SA est ainsi 38ème du classement tandis que le groupe Soitec est 46ème après six années d’absence du top 50.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS