Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Infographie : le gaz de schiste, bon pour l’industrie

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Infographie Chaque semaine, le gaz de schiste alimente le débat en France… Le paroxysme des passions sera sans doute atteint lors de la conférence environnementale le 14 et 15 septembre. Le point en infographie sur la place et l’impact de cet hydrocarbure.

Sommaire du dossier

Il y a un an, en 2011, les gaz de schiste étaient honnis. Tous les partis politiques en dénonçaient, d’une même voix, leur dangerosité. Ils se battaient pour être les premiers à déposer la proposition de loi qui les interdira. Sous les bravos des associations écologistes, la fracturation hydraulique, seule technologie permettant leur exploration et leur exploitation, a été interdite le 13 juillet 2011… La France ne s’autorisant même pas à regarder son sous-sol.

Un an plus tard, les gaz de schiste font leur retour à l’occasion de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre. Un débat déjà sous tension ! Alors que les ONG continuent à pointer du doigt les risques environnementaux d’une telle exploitation et la nécessité d’aller vers une société décarbonée, les politiques ont fini par tendre l’oreille aux arguments des industriels.

L’exemple américain, où ce gaz naturel crée des centaines de milliers d’emplois et abaisse les prix de l’énergie, marque de plus en plus les esprits. La ministre de l’environnement Delphine Batho affirme que le gouvernement ne rouvrira pas la porte aux gaz de schiste, mais dans les coulisses de la conférence environnementale, les représentants de l’industrie pétrolière et des entreprises qui consomment beaucoup d’énergie espèrent bien se faire entendre.

Jeudi 13 septembre, L’Usine Nouvelle publie un dossier spécial gaz de schiste. Une enquête qui vous mène de Dallas (Texas) à Cahors (Lot) et vous plonge dans un monde de la chimie qui bénéficierait d’un prix du gaz bon marché. L’infographie ci-dessous place quelques grands éléments sur la place et l’impact de ce gaz issu de réservoirs non conventionnels :

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/09/2012 - 06h34 -

Il serait utile de mesurer le nombre d emplois qui serait généré par l'isolation des millions de batiments afin de ne pas consommer cette énergie... Les allemands l'ont compris, eux..
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle