Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
PSA acquiert Opel pour 1,3 milliard d'euros
-
Auto
[Carte] PSA - Opel : Quelles usines européennes sont en danger ?
-
Auto
[Infographie] La carte d'identité du nouveau PSA suite au rachat d'Opel
-
Constructeurs
Les enjeux du mariage entre PSA et Opel
-
Automobile
Les cinq atouts technologiques et numériques d'Opel, racheté par PSA
-
Auto
Opel : L'opération séduction de Carlos Tavares de PSA pour convaincre les allemands
-
Auto
Pourquoi le rapprochement PSA/Opel était attendu
-
Auto
PSA promet de conserver les sites allemands d'Opel
-
Auto
Après les promesses sur les sites d'Opel, PSA se veut rassurant pour les usines Vauxhall
-
Constructeurs
La famille Peugeot soutient le rapprochement entre PSA et Opel
-
Auto
PSA attend jusqu'à 2 milliards d'euros de synergies avec Opel
-
Auto
PSA et Opel, c'est parti !
[Infographie] La carte d'identité du nouveau PSA suite au rachat d'Opel
Le rachat d'Opel/Vauxhall par PSA pour 1,3 milliard d'euros a été officialisé lundi 6 mars et finalisé le 1 août. Le français PSA devient ainsi le deuxième constructeur européen en termes d'unités produites, tout en restant loin derrière le leader Volkswagen.
Mis à jour
01 août 2017
Opel change de tête. La marque européenne de l'américain General Motors, dont Mary Barra est la PDG, passe ainsi entre les mains d'un groupe européen, PSA dirigé par Carlos Tavares. Et beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules puisque Opel enregistre des pertes continuent depuis 16 ans. Carlos Tavares a d'ores-et-déjà annoncé espérer que la marque redevienne rentable d'ici à 2020.
Avec le rachat d'Opel/Vauxhall, PSA devient le deuxième constructeur européen avec 4,33 millions d'unités produites. S'il passe devant Renault (3,18 millions de véhicules), il reste très loin des plus de 10 millions d'unités produites par Volkswagen, leader européen incontesté. Et le constructeur français reste aussi très loin des leaders à l'international : Volkswagen en tête, suivi par Toyota (10,17 millions d'unités produites en 2016), ou encore l'alliance Renault-Nissan (9,96 millions) et General Motors qui passe à 9,96 millions d'unités sans Opel.
VOS INDICES
source
PSA change de dimension et cherche à consolider sa position sur le marché européen. A ses 172 000 collaborateurs dans le monde, vont s'ajouter les 34 500 salariés d'Opel travaillant dans une dizaine d'usines et trois centres de développement et d'essai. Et Carlos Tavares a déjà promis qu'il ne fermerait par d'usines.
Relancer les ventes d'Opel en France ?
Du côté des meilleures ventes de véhicules en France, PSA est très loin devant Opel. Les trois véhicules les plus vendus de PSA en 2016, tous présents dans le Top 10 des véhicules les plus vendus dans l'Hexagone, sont : la Peugeot 208 avec 97 830 unités vendues, la Peuget 308 (75 509 unités), et la Peugeot 2008 et ses 65 986 unités.
A l'inverse, pour trouver des véhicules de la marque Opel il faut sortir du Top 20. L'Opel la plus vendue en France est la Corsa avec 20 377 unités, puis viennent la Mokka (17 479) et l'Opel Astra (10 141). Mais, maintenant qu'Opel est une marque appartenant au groupe français PSA, peut-être que ses véhicules seront plus achetés en France ? Carlos Tavares va-t-il commencer par essayer de relancer les ventes d'Opel en France ? Une chose est sûre, avec ce rachat PSA souhaite consolider sa position et devenir un véritable champion européen, avant peut-être d'essayer de se développer encore plus à l'international.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER