[Infographie] La carte d'identité du nouveau PSA suite au rachat d'Opel

Le rachat d'Opel/Vauxhall par PSA pour 1,3 milliard d'euros a été officialisé lundi 6 mars et finalisé le 1 août. Le français PSA devient ainsi le deuxième constructeur européen en termes d'unités produites, tout en restant loin derrière le leader Volkswagen.

Partager
[Infographie] La carte d'identité du nouveau PSA suite au rachat d'Opel
Lundi 6 mars, le constructeur français PSA a annoncé le rachat d'Opel/Vauxhall devenant ainsi le deuxième constructeur européen.

Opel change de tête. La marque européenne de l'américain General Motors, dont Mary Barra est la PDG, passe ainsi entre les mains d'un groupe européen, PSA dirigé par Carlos Tavares. Et beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules puisque Opel enregistre des pertes continuent depuis 16 ans. Carlos Tavares a d'ores-et-déjà annoncé espérer que la marque redevienne rentable d'ici à 2020.

Avec le rachat d'Opel/Vauxhall, PSA devient le deuxième constructeur européen avec 4,33 millions d'unités produites. S'il passe devant Renault (3,18 millions de véhicules), il reste très loin des plus de 10 millions d'unités produites par Volkswagen, leader européen incontesté. Et le constructeur français reste aussi très loin des leaders à l'international : Volkswagen en tête, suivi par Toyota (10,17 millions d'unités produites en 2016), ou encore l'alliance Renault-Nissan (9,96 millions) et General Motors qui passe à 9,96 millions d'unités sans Opel.

PSA change de dimension et cherche à consolider sa position sur le marché européen. A ses 172 000 collaborateurs dans le monde, vont s'ajouter les 34 500 salariés d'Opel travaillant dans une dizaine d'usines et trois centres de développement et d'essai. Et Carlos Tavares a déjà promis qu'il ne fermerait par d'usines.

Relancer les ventes d'Opel en France ?

Du côté des meilleures ventes de véhicules en France, PSA est très loin devant Opel. Les trois véhicules les plus vendus de PSA en 2016, tous présents dans le Top 10 des véhicules les plus vendus dans l'Hexagone, sont : la Peugeot 208 avec 97 830 unités vendues, la Peuget 308 (75 509 unités), et la Peugeot 2008 et ses 65 986 unités.

A l'inverse, pour trouver des véhicules de la marque Opel il faut sortir du Top 20. L'Opel la plus vendue en France est la Corsa avec 20 377 unités, puis viennent la Mokka (17 479) et l'Opel Astra (10 141). Mais, maintenant qu'Opel est une marque appartenant au groupe français PSA, peut-être que ses véhicules seront plus achetés en France ? Carlos Tavares va-t-il commencer par essayer de relancer les ventes d'Opel en France ? Une chose est sûre, avec ce rachat PSA souhaite consolider sa position et devenir un véritable champion européen, avant peut-être d'essayer de se développer encore plus à l'international.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS