Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Infographie] L'étain, un marché qui s'équilibre

, ,

Publié le

Méconnu, l’étain est pourtant un métal incontournable dans les nouvelles technologies. Utilisé pour réaliser des soudures, il est crucial pour le secteur des composants électroniques, des véhicules électriques, de la robotique ou encore des énergies renouvelables. Selon une étude du Massachusetts institute of technology, l’étain arrive même en tête des métaux indispensables à la croissance de ces technologies du futur. On le retrouve aussi dans les secteurs manufacturiers plus traditionnels (biens d’équipement, construction...).

Le marché mondial de l’étain devrait s’équilibrer en 2019 : la production mondiale d’étain raffiné devrait dégager un excédent 500 tonnes contre un déficit de 7500 tonnes en 2018. "La consommation mondiale d’étain devrait se contracter passant de 363 000 tonnes en 2018 à 357 000 tonnes l’an prochain", a indiqué Tom Mulqueen, analyste à l’International tin association. Cette baisse de l’utilisation d’étain est principalement imputable au marché chinois qui se contracte dans l’électronique et aux effets des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Dans le même temps, la production mondiale d’étain devrait passer de 355 500 tonnes à 357 500 tonnes et son cours devrait évoluer autour des 20 000 dollars la tonne.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle