Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

[Infographie] L’agriculture et les consommateurs français plus responsables selon WWF

Olivier Cognasse

Publié le

L’étude de WWF sur les comportements de l’agriculture française, mais également sur la façon de consommer de nos concitoyens, ouvre de grands espoirs pour les générations futures.

Le modèle agricole extensif voit son avenir s’assombrir un peu plus avec les résultats d’une étude menée par l’ONG WWF qui a aussi compilé d’autres données. Les Français plébiscitent une autre agriculture plus respectueuse de l’environnement et de leur santé. 69 % de personnes sondées sont prêtes à payer plus pour leur alimentation si cela permet de mieux rémunérer les agriculteurs. Ils sont aussi 62% à consommer des produits biologiques et 89 % à vouloir être informés sur la présence de pesticides dans leurs aliments. Cela confirme une enquête récente qui indiquait que 81% des Français étaient favorables à l’interdiction du glyphosate.

Forte hausse de l'emploi dans les fermes bios

En 2016, la consommation de produits équitables a bondi de 42,8 % et celle de produits biologiques de 21,7 % (selon l'Agence bio). Un exemple, les achats d’œufs biologiques ont progressé en un an de 14%. En 2016, près de 60 % des établissements scolaires ont mis à disposition des plats préparés à partir de produits biologiques, contre 46% en 2011 et seulement 4% avant 2006.

Mais les agriculteurs ne sont pas en reste. La conversion des exploitations au bio continue de progresser. Elles représentaient, fin 2016, 5,7 % des surfaces agricoles utiles (SAU) soit une hausse sur l’année de 17 % (source : Agence bio). Et l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire a chuté de 37 % au cours des cinq dernières années. Dépassant largement l’objectif du ministère de l’Agriculture (25%). Autre bonne nouvelle : les 32 300 fermes bios pèsent pour 10,8 % de l’emploi. La croissance annuelle dépasse 8 % de créations d’emplois. Et dire que la première fédération d’agriculteurs continue à s’accrocher au glyphosate…

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus