Infographie : des CDD plus rigides que les CDI

Si la France se place deuxième en matière de protection des salariés en CDI contre les différents types de licenciements en comparaison à ses voisins proches, elle est le pays le plus rigide d'entre eux dans la protection des CDD. Les quatre graphes ci-dessous décrivent cette situation à travers les indicateurs de protection de l'emploi en 2013, de 0 (le moins protecteur) à 6 (le plus protecteur).

Partager

Protection des CDI contre les licenciements individuels et collectifs

L'Allemagne est le pays le plus protecteur de l'OCDE pour ses salairiés réguliers. Mais ses entreprises obtiennent de la flexibilité à l'intérieur du contrat de travail. Les réformes engagées par la France en 2013 n'apparaissent pas ici.

Protection des CDI contre les licenciements individuels

Cet indice tient compte des délais, procédures, indemnités, mais aussi des conséquences en termes d'indemnisations et de réintégration d'un licenciement abusif, telles que prévues par la loi. La France est 2e pour les règles liées au licenciement abusif.

Protection des CDI contre les licenciements collectifs

Tous les pays de l'OCDE, Etats-Unis inclus, sont plus exigeants sur les licenciements collectifs que sur les licenciements individuels. Ceux-ci doivent souvent être accompagnés de mesures d'aides au retour à l'emploi, au nom de leur coût pour la collectivité.

Réglementation des contrats temporaires

Le CDD est plus rigide en France qu'ailleurs, notamment parce qu'il doit être justifié et ne peut pas être rompu avant la fin. 3e pays le plus rigide de l'OCDE (seuls 8 des 34 pays de l'OCDE sont présentés ici) pour la réglementation des CDD, la France est 7e pour ses contrats d'intérim.

0 Commentaire

Infographie : des CDD plus rigides que les CDI

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS