Infographie : des CDD plus rigides que les CDI
Si la France se place deuxième en matière de protection des salariés en CDI contre les différents types de licenciements en comparaison à ses voisins proches, elle est le pays le plus rigide d'entre eux dans la protection des CDD. Les quatre graphes ci-dessous décrivent cette situation à travers les indicateurs de protection de l'emploi en 2013, de 0 (le moins protecteur) à 6 (le plus protecteur).
Protection des CDI contre les licenciements individuels et collectifs
L'Allemagne est le pays le plus protecteur de l'OCDE pour ses salairiés réguliers. Mais ses entreprises obtiennent de la flexibilité à l'intérieur du contrat de travail. Les réformes engagées par la France en 2013 n'apparaissent pas ici.
Protection des CDI contre les licenciements individuels
Cet indice tient compte des délais, procédures, indemnités, mais aussi des conséquences en termes d'indemnisations et de réintégration d'un licenciement abusif, telles que prévues par la loi. La France est 2e pour les règles liées au licenciement abusif.
Protection des CDI contre les licenciements collectifs
Tous les pays de l'OCDE, Etats-Unis inclus, sont plus exigeants sur les licenciements collectifs que sur les licenciements individuels. Ceux-ci doivent souvent être accompagnés de mesures d'aides au retour à l'emploi, au nom de leur coût pour la collectivité.
Réglementation des contrats temporaires
Le CDD est plus rigide en France qu'ailleurs, notamment parce qu'il doit être justifié et ne peut pas être rompu avant la fin. 3e pays le plus rigide de l'OCDE (seuls 8 des 34 pays de l'OCDE sont présentés ici) pour la réglementation des CDD, la France est 7e pour ses contrats d'intérim.
SUR LE MÊME SUJET
Infographie : des CDD plus rigides que les CDI
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir