Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Infographie] Comment mieux sécuriser l’euro

, , ,

Publié le

L’Usine Nouvelle a sélectionné 16 technologies auprès de fabricants tricolores capables de sécuriser un événement comme l’Euro 2016. Leur objectif : détecter et neutraliser plus rapidement les menaces.

[Infographie] Comment mieux sécuriser l’euro © Sylvie Jr CC Flickr

1. ANALYSE D'IMAGES

 
À partir des images des caméras de vidéosurveillance, le logiciel de traitement vidéo d’Evitech analyse les mouvements de foule, mesure les flux de personnes, détecte le comportement anormal d’un individu, repère un objet suspect…
 
2. ROBOT TÉLÉGUIDÉ
 
Le robot léger embarque un microphone et des caméras pour visualiser une zone dangereuse. Téléguidé depuis une tablette ou un smartphone, l’équipement de Nexter Robotics a une allonge de 300 m en zone urbaine.
 
3. DÉTECTION D’ATTAQUE CHIMIQUE
 
L’appareil portable conçu par ProEngin détecte les gaz de guerre ou ceux potentiellement fabriqués par des terroristes, à base de produits chimiques dangereux (soufre, phosphore, arsenic…).
 
4. SURVEILLANCE PAR DRONE
 
Pilotés ou autonomes, les drones de Delta Drone embarquent des caméras vidéo et infrarouges et des capteurs acoustiques et chimiques capables de remonter de l’information instantanément à un centre de commandement.
 
5. SURVEILLANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX
 
Dédié à l’analyse du contenu circulant sur les réseaux sociaux, l’outil de Bertin IT alerte en temps réel sur les tentatives de trouble à l’ordre public et informe de l’évolution d’un incident majeur.
 
6. VÉHICULE BLINDÉ
 
Grâce à son blindage renforcé, à sa grande maniabilité et à sa capacité à franchir des obstacles, le véhicule de sécurité de Renault Trucks Defense est adapté pour les forces des unités spéciales en zone urbaine.
 
7. PC DE SÉCURITÉ HIGH-TECH
 
Egidium conçoit des cockpits pour gérer de manière centralisée la sécurité de grands événements. Le dispositif analyse les données récupérées sur le terrain et propose des scénarios de réponse aux forces de police.
 
8. DÉTECTION DES SNIPERS
 
Le système laser de surveillance de Cilas permet de détecter et de localiser de jour comme de nuit un sniper posté dans les environs. Le laser balaie la zone de surveillance et repère les optiques de visée des tireurs embusqués.
 
9. POLICIER CONNECTÉ
 
Grâce à une montre communicante conçue par Thales, chaque policier signale sa position et connaît celle de ses équipiers. En cas de problème, il peut alerter ses collègues, images transmises à l’appui, et ceux-ci indiquer s’ils vont lui porter assistance.
 
10. SUPER WI-FI SÉCURISÉ
 
Avec les bornes de Luceor, des non-spécialistes peuvent déployer rapidement un réseau WiMesh, un super Wi-Fi aux interférences capables de véhiculer de la vidéo en temps réel (jusqu’à 450 Mbps) et tolérant aux pannes.
 
11. DÉTECTION D'EXPLOSIFS
 
L’appareil portable de NBC Sys détecte les explosifs artisanaux comme militaires dans un grand nombre de situations (colis piégé, voiture…). Il permet l’identification de traces d’explosifs en moins de deux minutes.
 
12. GESTION DE CRISE PAR SMS
 
Grâce aux données de géolocalisation des téléphones portables, la plate-forme de Deveryware permet aux autorités d’envoyer des SMS d’alerte ou des consignes aux personnes se trouvant dans une zone à risque.
 
13. BULLE 4G
 
En cas de saturation des réseaux de téléphonie mobile, la valise d’Air-Lynx, qui pèse moins de 40 kg, permet de déployer un réseau sans fil pour communiquer et transférer des vidéos sur des bandes de fréquences réservées.
 
14. DÉTECTION D'INTRUSION
 
Tournant à 360 degrés, les caméras infrarouges de HGH Systèmes sont capables d’assurer une surveillance panoramique et de détecter automatiquement, de jour comme de nuit, une intrusion dans un rayon de plusieurs kilomètres.
 
15. NEUTRALISATION DE DRONES
 
Le système de CS détecte jusqu’à un kilomètre les drones et les flottes de drones de quelques centaines de grammes jusqu’à 25 kilos. Un émetteur d’ondes électromagnétiques permet de neutraliser le drone, voire d’en prendre le contrôle.
 
16. SURVEILLANCE PAR BALLON
 
À 1 000 mètres d’altitude, le dirigeable d’A-NSE, avec un pilote à bord, permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Les radars et caméras infrarouges embarqués à bord sont capables de détecter une menace à plus de 30 kilomètres de distance.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle