L'Usine Auto

Infographie : comment l'affaire Volkswagen va modifier (ou pas) les comportements des consommateurs

,

Publié le

Infographie Plus de deux mois après l'éclatement de l'affaire Volkswagen, difficile encore d'estimer l'impact de ce scandale retentissant sur les ventes du constructeur allemand ou plus généralement sur la filière automobile. C'est ce qu'a cherché à savoir le  spécialiste de l'entretien auto Feu Vert, qui a publié ce mercredi 9 décembre les conclusions d'une enquête Opinion Way réalisée auprès de ses clients entre fin octobre et début novembre.  

Premier constat : peu de gens sont passés à côté de cette information. Sur un peu plus de 1 000 personnes interrogées, 94% indiquent ainsi en avoir entendu parler et 86%, savoir précisément de quoi il s'agit. Si tout le monde est au courant de l'affaire, seulement 1 personne sur 4 évoque une influence négative sur l'image qu'ils ont du constructeur de leur véhicule et 40% envisagent de changer de marque pour leur prochain véhicule.

Et, ironiquement, les propriétaires de Volkswagen seraient les plus fidèles, avec 67% de conducteurs qui comptent bien rester client de la marque allemande. Enfin, côté évolution des motorisations, les enseignements sont aussi intéressants : sur un parc actuel des clients Feu Vert composé de 67% de diesel, 31% d'essence et 1% de voitures hybrides, 41% resteront au diesel, 38% opteront pour un véhicule essence et l'hybride monte en puissance à 15%.

 

L'infographie tirée du sondage Opinion Way pour Feu Vert :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte