[Infographie] C'est le vin français qui se vend le mieux à l'étranger

L’Organisation internationale de la vigne et du vin a présenté les résultats du marché viticole mondial pour la récolte 2015. Une année marquée par le renforcement du vignoble chinois. A l'exportation, le vin français se classe premier en valeur. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Infographie] C'est le vin français qui se vend le mieux à l'étranger

Qui est le champion du vin ? L’Europe tient encore est toujours la dragée haute sur le marché mondial du vin. On y trouve les plus grands vignobles, les plus grosses productions ainsi que les plus importantes exportations. Mais les Etats-Unis et, de manière encore plus forte, la Chine pèse de plus en plus dans ce secteur.

Des vignobles en légère baisse

Avec plus d’un million d’hectares, l’Espagne conserve le plus grand vignoble mondial. Derrière, c’est la Chine qui a conforté sa deuxième place en augmentant sa superficie cultivable de 34 000 hectares. La France termine le podium avec 78 000 hectares.

Une bonne production

La récolte mondiale de vin en 2015 est relativement forte. 274,4 millions d’hectolitres (Miohl) ont été produits dont 60% en Europe. Pour preuve, les trois plus gros producteurs sont, dans l’ordre, l’Italie (49,5 Miohl), la France (47,5 Miohl) et l’Espagne (37,2 Miohl).

Relativement stable depuis 2012, le vignoble américain se classe quatrième avec 22,1 millions d’hectolitres.

La consommation augmente peu

La légère hausse de 0,9 million d’hectolitres consommés n’a pas d’influence sur la stagnation générale de la consommation depuis la crise de 2008. En 2015, la consommation mondiale s’établit à 240 millions d’hectolitres avec en tête les Etats-Unis (31 Miohl) suivi par la France (27,2 Miohl) et l’Italie (20,5 Miohl).

Des exportations plus nombreuses et plus rentables

Les échanges internationaux de vin représentent en 2015 un marché de 28,3 milliards d’euros, en hausse de 10,6%. Avec 24 millions d’hectolitres, c’est l’Espagne qui vend le plus gros volume à l’export.

Pourtant, c’est bel et bien le vignoble français qui rapporte le plus. Avec 14 millions d’hectolitres exportés (soit 13,4% de l’échange total), le vin de France constitue un bénéfice de 8,2 milliards d’euros.

0 Commentaire

[Infographie] C'est le vin français qui se vend le mieux à l'étranger

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS