[Infographie] Avant la France, quels sont ces pays qui veulent en finir avec les véhicules thermiques ?

Avec son “plan climat”, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire fait entrer la France dans le club des pays à restreindre la commercialisation des véhicules thermiques. Tour d’horizon des autres initiatives à travers le monde.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Infographie] Avant la France, quels sont ces pays qui veulent en finir avec les véhicules thermiques ?
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé la fin de commercialisation des véhicules thermique en 2040. Plusieurs autres pays à travers le monde ont déjà déployé des dispositifs contraignants pour les constructeurs.

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a fixé le cap. En 2040 plus aucun véhicule thermique ne sera vendu en France. La mesure phare du “plan climat”, annoncé le 6 juillet, a vocation à “faire de la France le numéro 1 mondial de l’économie verte.” selon lui. L’Hexagone rejoint ainsi le rang des pays ou états à fixer des objectifs contraignants aux constructeurs automobiles.

La Californie, état précurseur

Le gouvernement de Californie aux Etats-Unis est le premier état à fixer un cadre contraignant aux constructeurs. Dès 2012 son agence de qualité de l’air (Carb, acronyme anglais) a instauré une bourse aux crédits ZEV (Zero emission vehicule). Les industriels ont un objectif annuel à atteindre. Ceux qui le dépassent peuvent vendre leur excédent aux autres. Ces seuils sont révisés dans le cadre d’un plan triennal. Le prochain couvrira la période 2018 à 2020.

Neuf autres états américains (Connecticut, Maryland, Massachusetts, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont, Maine, New Jersey) ont depuis adopté le même dispositif. Ils seront rejoints en 2018 par la province du Québec au Canada.

La Chine vers un quota dès 2018

Avec plus de 350 000 immatriculations, la Chine est le premier marché mondial du véhicule électrique. Pékin souhaiterait fixer un quota de 8% de production locale de véhicules dès 2018. Celui-ci évoluerait vers 10% en 2019 et 12% en 2020.

Plusieurs pays souhaitent arrêter définitivement la vente de véhicules thermiques

A l’image de la France, plusieurs autres pays ont récemment fixé des objectifs d’arrêt de commercialisation des voitures roulant au diesel ou à l’essence. L'Autriche est le premier pays à souhaiter l'abandon du moteur thermique en 2020. L’Inde, la Norvège et les Pays suivront en 2025, puis l’Allemagne en 2030.

3 Commentaires

[Infographie] Avant la France, quels sont ces pays qui veulent en finir avec les véhicules thermiques ?

Claude
07/07/2017 17h:44

Un bon article. merci à l'équipe.

Réagir à ce commentaire
Eric Brel
11/07/2017 10h:52

Bon article, mais il manque un aspect, celui du marché : avec un marché couvrant 1,3 Md d'individu, la Chine a un potentiel d'investissement pour ses usines et d'engagement de sa sphère financière bcp plus important que la France si elle se lance seule à 0,07 Md de personnes ! Les américains se regroupent ... quid de l'Europe où chaque pays court pour son industrie (Renault et Peugeot en France, Mercedes, BMW et Volkswagen en Allemagne, Fiat en Italie, Saab en Suède, ....

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
JM Felten
14/07/2017 14h:36

Un connaisseur ? alors pourquoi Saab en Suède ? Le constructeur ne produit plus une voiture depuis près de 5 ans !

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS