[Infographie] Avant la France, quels sont ces pays qui veulent en finir avec les véhicules thermiques ?
Avec son “plan climat”, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire fait entrer la France dans le club des pays à restreindre la commercialisation des véhicules thermiques. Tour d’horizon des autres initiatives à travers le monde.
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a fixé le cap. En 2040 plus aucun véhicule thermique ne sera vendu en France. La mesure phare du “plan climat”, annoncé le 6 juillet, a vocation à “faire de la France le numéro 1 mondial de l’économie verte.” selon lui. L’Hexagone rejoint ainsi le rang des pays ou états à fixer des objectifs contraignants aux constructeurs automobiles.
La Californie, état précurseur
Le gouvernement de Californie aux Etats-Unis est le premier état à fixer un cadre contraignant aux constructeurs. Dès 2012 son agence de qualité de l’air (Carb, acronyme anglais) a instauré une bourse aux crédits ZEV (Zero emission vehicule). Les industriels ont un objectif annuel à atteindre. Ceux qui le dépassent peuvent vendre leur excédent aux autres. Ces seuils sont révisés dans le cadre d’un plan triennal. Le prochain couvrira la période 2018 à 2020.
VOS INDICES
source
Neuf autres états américains (Connecticut, Maryland, Massachusetts, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont, Maine, New Jersey) ont depuis adopté le même dispositif. Ils seront rejoints en 2018 par la province du Québec au Canada.
La Chine vers un quota dès 2018
Avec plus de 350 000 immatriculations, la Chine est le premier marché mondial du véhicule électrique. Pékin souhaiterait fixer un quota de 8% de production locale de véhicules dès 2018. Celui-ci évoluerait vers 10% en 2019 et 12% en 2020.
Plusieurs pays souhaitent arrêter définitivement la vente de véhicules thermiques
A l’image de la France, plusieurs autres pays ont récemment fixé des objectifs d’arrêt de commercialisation des voitures roulant au diesel ou à l’essence. L'Autriche est le premier pays à souhaiter l'abandon du moteur thermique en 2020. L’Inde, la Norvège et les Pays suivront en 2025, puis l’Allemagne en 2030.
SUR LE MÊME SUJET
3Commentaires
Réagir