Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Infographie : Au pic de l’éclipse, la production solaire française a été divisée par trois

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

Infographie Occulté à 80% par la Lune ce 20 mars au matin, le Soleil a manqué aux panneaux photovoltaïques du territoire hexagonal. La production d’électricité solaire a été divisée quasiment par trois en une heure, avant de retrouver son niveau normal.

Tout le monde n’a pas pu profiter de l’éclipse solaire du 20 mars puisque les nuages se sont invités à la fête dans plusieurs régions de France... Pour autant, le réseau électrique a bien ressenti l’évènement cosmique. Entre 10h00 et 10h30, l’heure du pic d’occultation du soleil (caché à 80 %), la production photovoltaïque française est passée de 1228 MW à 456 MW. Puis, l’astre réapparaissant, elle a retrouvé un niveau oscillant entre 1800 et 2000 MW à partir de 11h30.

Cette dynamique peut être observée grâce à l’outil de RTE, Eco2mix. Il permet de suivre en temps réel la consommation d’électricité et la production par filières. Dans le graphique ci-dessus, le solaire est représenté en orange (en bas dans le graph de gauche). En concomitance avec le creux de production solaire, une courbe violette fait son apparition (en haut). Elle correspond à l’entrée en service de centrales au fioul. Elles ont compensé, avec l’hydraulique, la perte de production photovoltaïque.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/03/2015 - 09h15 -

Dommage que dans le même temps on n'en ait pas profité pour faire "une heure sans consommation électrique", à la fois pour mieux voir l'éclipse... et pour mesurer l'impact des économies d'énergie
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle