[Infographie] Airbus VS Boeing, le grand match 2017

Au titre de l'année dernière, l'avionneur européen Airbus détrône son grand rival américain Boeing avec quelque 197 commandes d'avance. Toujours au coude-à-coude en termes de livraisons, c'est pourtant Boeing qui remporte le match sur ce point.

Partager
[Infographie] Airbus VS Boeing, le grand match 2017

2017 aura été synonyme de records pour Airbus. Avec 1109 commandes nettes d'avions de ligne enregistrées, le fabricant européen dépasse (de loin) son concurrent Boeing qui a cumulé 912 commandes nettes de son côté. L'avionneur américain a subi 141 annulations de commandes (notamment 94 B787) contre 120 pour Airbus, avec 79 appareils de la famille des A320 finalement abandonnés et 24 A321neo non confirmés.

Alors que l'année commençait mal pour l'avionneur européen (problèmes de gouvernance et une série d'enquêtes sur des soupçons de fraude), il a mis les bouchées doubles en fin d'année pour tenter de battre sur le fil Boeing en matière de commandes et boucler sur une note positive. Plusieurs contrats annoncés fin décembre ont permis de confirmer la commande historique de 430 appareils de la part de la société de financement Indigo Partners pour le compte de quatre compagnies aériennes, qui ont probablement bénéficié de remises importantes du constructeur européen, soucieux de rattraper le retard sur son rival américain.

En termes d'avions commandés, sans surprise l'A320 d'Airbus dans ses versions Ceo ou Neo truste le haut du panier, avec 567 appareils commandés. Tandis que l'A380 poursuit sa mauvaise fortune avec zéro appareil commandé l'an passé. Côté Boeing, il s'agit du modèle B737 qui rafle la mise, avec 745 appareils commandés, loin devant le B787, avec 94 unités commandées.

En revanche, en termes de livraisons, Boeing trône toujours à la première place en 2017. Avec quelque 763 appareils contre 748 en 2016, il devance Airbus qui signe pourtant un record de livraisons jamais atteintes, avec 718 appareils livrés en 2017. Une avance de l'avionneur américain qui ne laisse pas indifférent puisque les livraisons reflètent le mieux le chiffre d'affaires généré.

Loading...

Loading...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS