Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Infographie] Airbus VS Boeing, le grand match 2017

Aurélie M'Bida , , ,

Publié le

Infographie Au titre de l'année dernière, l'avionneur européen Airbus détrône son grand rival américain Boeing avec quelque 197 commandes d'avance. Toujours au coude-à-coude en termes de livraisons, c'est pourtant Boeing qui remporte le match sur ce point.

[Infographie] Airbus VS Boeing, le grand match 2017 © Airbus/Boeing

2017 aura été synonyme de records pour Airbus. Avec 1109 commandes nettes d'avions de ligne enregistrées, le fabricant européen dépasse (de loin) son concurrent Boeing qui a cumulé 912 commandes nettes de son côté. L'avionneur américain a subi 141 annulations de commandes (notamment 94 B787) contre 120 pour Airbus, avec 79 appareils de la famille des A320 finalement abandonnés et 24 A321neo non confirmés.

Alors que l'année commençait mal pour l'avionneur européen (problèmes de gouvernance et une série d'enquêtes sur des soupçons de fraude), il a mis les bouchées doubles en fin d'année pour tenter de battre sur le fil Boeing en matière de commandes et boucler sur une note positive. Plusieurs contrats annoncés fin décembre ont permis de confirmer la commande historique de 430 appareils de la part de la société de financement Indigo Partners pour le compte de quatre compagnies aériennes, qui ont probablement bénéficié de remises importantes du constructeur européen, soucieux de rattraper le retard sur son rival américain.

En termes d'avions commandés, sans surprise l'A320 d'Airbus dans ses versions Ceo ou Neo truste le haut du panier, avec 567 appareils commandés. Tandis que l'A380 poursuit sa mauvaise fortune avec zéro appareil commandé l'an passé. Côté Boeing, il s'agit du modèle B737 qui rafle la mise, avec 745 appareils commandés, loin devant le B787, avec 94 unités commandées.

En revanche, en termes de livraisons, Boeing trône toujours à la première place en 2017. Avec quelque 763 appareils contre 748 en 2016, il devance Airbus qui signe pourtant un record de livraisons jamais atteintes, avec 718 appareils livrés en 2017. Une avance de l'avionneur américain qui ne laisse pas indifférent puisque les livraisons reflètent le mieux le chiffre d'affaires généré.

 

Loading...

Loading...

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle