Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Infographie] 66% des industriels touchés par la menace cyber

, ,

Publié le

Infographie En un an, les entreprises sont deux fois plus nombreuses à reconnaître des attaques sur leur système informatique de production, selon une étude réalisée par L'Usine Nouvelle, Orange Business Service et B2B intelligence. 

[Infographie] 66% des industriels touchés par la menace cyber

La menace cyber est devenue réalité. C’est ce qui ressort du baromètre L’Usine Nouvelle réalisé avec Orange Business services et B2B Intelligence fin 2017. Alors qu’elles s’estiment dans leur grande majorité être plutôt bien préparées, 66 % des entreprises reconnaissent avoir été confrontées à un ou des incidents de cybersécurité au cours des douze derniers mois. Soit une augmentation de 11 points par rapport à l’an dernier ! Dans 27 % des cas, les victimes ont subi un impact financier. Les rançongiciels s’imposent comme le nouveau cauchemar des sociétés en matière de cybersécurité. Elles sont ainsi 64 % à craindre être victimes de ces logiciels malveillants capables de crypter leurs données dans le but de leur extorquer une rançon. Les pirates s’intéressent avant tout aux données sensibles (données financières, fichiers clients…). Les entreprises sont deux fois plus nombreuses que l’an passé (26 %) à signaler que les cyberattaques ont visé leur système informatique de production (système industriel, logistique…).

La sécurité passe par un effort financier

Face à ces nouveaux risques, les sociétés réagissent. Elles forment leurs salariés (86 %), renforcent la sécurité des équipements mobiles (86 %), augmentent les contrôles d’accès et des droits des utilisateurs (80 %)... Et misent sur l’expertise de prestataires extérieurs pour bénéficier de conseils et réaliser des tests de vulnérabilité. Un professionnel sur deux avoue ne pas connaître la signification du sigle RGPD, le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles qui va entrer en vigueur en mai prochain ! Pire encore, seules 8 % des entreprises estiment qu’elles seront prêtes à l’échéance et la moitié d’entre elles n’ont pas idée de ce que coûtera cette mise en conformité. Elles ont toutefois conscience que leur sécurité passe par un effort financier. Plus des deux tiers envisagent d’augmenter leurs investissements dans la cybersécurité dans les douze prochains mois. 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle