Inflation attendue inchangée en Allemagne en janvier

BERLIN (Reuters) - Les prix de détail ont diminué dans plusieurs Länder en janvier et l'inflation annuelle de l'Allemagne semble devoir rester inchangée, à un niveau qui doit donner à la Banque centrale européenne (BCE) de la marge de manoeuvre pour baisser une nouvelle fois les taux d'intérêt.

Partager

Equilibrer sa politique en fonction de la puissante économie allemande mais aussi des pays périphériques plus faibles de la zone euro a été un problème pour la BCE durant la plus grande partie de l'année dernière, lorsque la hausse des prix allemands maintenait l'inflation de la zone euro en permanence au-dessus de son objectif.

Les données provisoires publiées lundi par cinq Länder ont donné une inflation annuelle en hausse, certains étant juste en dessous, et d'autres juste au-dessus, de l'objectif de 2% de la BCE.

Mais d'une manière générale, le coût de la vie a diminué d'un mois sur l'autre, donnant sans doute un taux d'inflation annuel stable, à un niveau proche de l'objectif.

Les prix en Rhénanie du Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne, ont baissé de 0,4% mensuellement en janvier, après une hausse de 0,7% en décembre. Dans le Brandebourg, en Bavière et en Saxe, ils ont également diminué de 0,4%, après des hausses de 0,6%, 0,7% et 0,7% respectivement le mois précédent.

En Hesse, Land qui abrite la capitale financière Francfort, les prix ont baissé de 0,3% d'un mois sur l'autre après une hausse de 0,5% en décembre.

Le taux d'inflation annuel provisoire de l'Allemagne, qui sera publié dans la journée, restera sans doute au niveau des 2,1% de décembre. Les analystes interrogés par Reuters prévoient une descente à 2,0%.

Le chiffre national repose sur les données fournis par six des 16 Länder, qui représentent plus de la moitié de la population.

Une autre mesure de l'inflation, reposant sur l'indice européen harmonisé des prix de détail (IPCH) et privilégié par la BCE, devrait elle aussi donner une inflation annuelle inchangée de 2,3% en janvier.

Alice Baghdjian, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS