Inflation annuelle à 2% en février dans la zone euro

BRUXELLES (Reuters) - Les prix à la consommation ont atteint, comme prévu, l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) dans la zone euro au mois de février, montre la première estimation publiée jeudi par Eurostat, portés surtout par la hausse du coût de l'énergie.

Partager

Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant opté pour la monnaie unique ont augmenté de 2,0% sur un an le mois dernier, après une hausse de 1,8% constatée en janvier et de 1,1% annoncée pour décembre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 2% sur un an.

La Banque centrale européenne (BCE) s'est fixé pour objectif une inflation inférieure à mais proche de 2% en rythme annuel à moyen terme et achète 60 milliards d'euros d'obligations souveraines de la zone euro chaque mois pour injecter des liquidités dans le système bancaire et relancer l'inflation.

Les prix de l'énergie ont fait un bond de 9,2% en variation annuelle selon Eurostat, tandis que les prix des produits alimentaires alcool et tabac ont augmenté de 2,5%. Dans le secteur des services, les prix ont progressé de 1,3% en février, marquant une accélération par rapport à 1,2% en janvier.

Mais en excluant les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires non-transformés, l'inflation "core", qui sert de base pour les décisions de politique monétaire de la BCE, l'inflation s'est maintenue à 0,9% en février sur un an, ce qui suggère qu'il n'y aura pas de modification imminente du programme de rachats d'actifs de la BCE.

(Francesco Guarascio, Juliette Rouillon pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS