Infirmant le sous-entendu de Donald Trump, la Finlande dément avoir choisi Boeing

HELSINKI (Reuters) - La Finlande n'a pas choisi de remplacer ses avions de chasse par ceux du constructeur américain Boeing, a déclaré mardi 29 août le président finlandais Sauli Niinisto, contrairement à ce qu'a laissé entendre Donald Trum lors d'une conférence de presse.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Infirmant le sous-entendu de Donald Trump, la Finlande dément avoir choisi Boeing
La Finlande n'a pas choisi de remplacer ses avions de chasse par ceux du constructeur américain Boeing, a déclaré mardi le président finlandais Sauli Niinisto, contrairement à ce qu'a laissé entendre Donald Trump. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Alors que Donald Trump a laissé entendre que la Finlande avait déjà choisi Boeing pour renouveler sa flotte d'avions de chasse, le présent finlandais dément cela. Helsinki cherche actuellement à moderniser sa flotte de 62 F-18 Hornet par des avions de combat multirôles pour un contrat estimé entre sept et dix milliards d'euros. La Finlande a dressé une liste de cinq appareils, dont le Super Hornet de Boeing et le Rafale de Dassault Aviation.

"Vous allez acheter une grande quantité de nos merveilleux F-18 construits par Boeing et c'est un des meilleurs avions de combat", a dit lundi le président américain lors d'une conférence de presse avec son homologue finlandais à la Maison blanche.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sauli Niinisto, qui avait l'air surpris par l'annonce de Trump, n'a pas réagi sur le moment mais a démenti le lendemain. "Il semble que du point de vue des ventes, d'anciens contrats et l'espoir d'un nouvel accord ont été mélangés (...) Le processus d'achat ne fait que commencer", a dit à la presse le président finlandais.

La Finlande attend les propositions des avionneurs pour 2018 et la décision finale sera rendue publique début 2020.

Pour Reuters, Tuomas Forsell; Arthur Connan pour le service français

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS