Infirmant le sous-entendu de Donald Trump, la Finlande dément avoir choisi Boeing
HELSINKI (Reuters) - La Finlande n'a pas choisi de remplacer ses avions de chasse par ceux du constructeur américain Boeing, a déclaré mardi 29 août le président finlandais Sauli Niinisto, contrairement à ce qu'a laissé entendre Donald Trum lors d'une conférence de presse.
Avec
Mis à jour
30 août 2017
Alors que Donald Trump a laissé entendre que la Finlande avait déjà choisi Boeing pour renouveler sa flotte d'avions de chasse, le présent finlandais dément cela. Helsinki cherche actuellement à moderniser sa flotte de 62 F-18 Hornet par des avions de combat multirôles pour un contrat estimé entre sept et dix milliards d'euros. La Finlande a dressé une liste de cinq appareils, dont le Super Hornet de Boeing et le Rafale de Dassault Aviation.
"Vous allez acheter une grande quantité de nos merveilleux F-18 construits par Boeing et c'est un des meilleurs avions de combat", a dit lundi le président américain lors d'une conférence de presse avec son homologue finlandais à la Maison blanche.
VOS INDICES
source
Sauli Niinisto, qui avait l'air surpris par l'annonce de Trump, n'a pas réagi sur le moment mais a démenti le lendemain. "Il semble que du point de vue des ventes, d'anciens contrats et l'espoir d'un nouvel accord ont été mélangés (...) Le processus d'achat ne fait que commencer", a dit à la presse le président finlandais.
La Finlande attend les propositions des avionneurs pour 2018 et la décision finale sera rendue publique début 2020.
Pour Reuters, Tuomas Forsell; Arthur Connan pour le service français
SUR LE MÊME SUJET
Infirmant le sous-entendu de Donald Trump, la Finlande dément avoir choisi Boeing
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir