Infineon crée un centre de développement dédié à l’automobile et l’intelligence artificielle en Allemagne

Le fabricant allemand de semiconducteurs Infineon Technologies établit à Dresde, en Allemagne, un nouveau centre dédié au développement de puces pour l’automobile et à l’intelligence artificielle. A moyen terme, il devrait compter 250 personnes.

Partager
Infineon crée un centre de développement dédié à l’automobile et l’intelligence artificielle en Allemagne
Site industriel d'Infineon Technologies à Dresde où sera créé le centre dédié à l'automobile et l'intelligence artificielle

Infineon Technologies fait de l’automobile une grande priorité. C’est pourquoi le fabricant allemand de semiconducteurs va créer sur son site industriel à Dresde, en Allemagne, un nouveau centre de développement dédié à ce marché et à l’intelligence artificielle. Ce centre devrait ouvrir au courant de 2018. Il devrait compter une centaine de personnes à court terme et 250 personnes à moyen terme.

Investissement de 1,2 milliard d'euros sur l'exercice fiscal en cours

Le montant de l’investissement n’est pas dévoilé. Mais il s’inscrit dans un effort global de 1,2 milliard d’euros sur l’exercice fiscal à clôturer en septembre 2018, contre un peu plus de 1 milliard d’euros sur l’exercice précédent. Il vise à conforter la position de l’ancien bras armé de Siemens dans les semiconducteurs sur l’automobile, l’un des débouchés les plus prometteurs en raison du développement du véhicule électrique, de la conduite assistée et de la voiture autonome.

"La microélectronique est responsable d'environ 90% de toutes les innovations dans la voiture, déclare Reinhard Ploss, PDG d'Infineon Technologies dans le communiqué. Les semi-conducteurs sont une condition préalable à l'électromobilité et à la conduite autonome, des tendances qui constituent des moteurs de croissance importants pour Infineon. Les algorithmes, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets jouent un rôle clé dans la mise en réseau croissante des systèmes de trafic. Le nouveau centre de développement abordera également ces questions de manière intensive. Nous créerons des synergies grâce aux liens directs avec notre site de développement et de production à Dresde. Cela nous aidera à développer des produits plus rapidement et à les mettre sur le marché plus vite. "

N°2 mondial des puces pour l'automobile

Infineon Technologies, qui compte 37 500 personnes dans le monde et affiche un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de dollars en 2017 selon L’Usine Nouvelle, s’impose comme le numéro deux européen des puces électroniques, derrière le néerlandais NXP (9,2 milliards de dollars) et le franco-italien STMicroelectronics (8,3 milliards de dollars). Il dispose à Dresde de sa principale base de R&D et production avec sur place 2 200 personnes impliquées dans le développement et la fabrication de microcontrôleurs, capteurs, composants de puissance et autres circuits, dédiés en partie à l’automobile. Le rôle du nouveau centre est de monter en intégration pour proposer des solutions tenant compte de la complexité croissante des voitures et du rôle de l’intelligence artificielle dans la conduite assistéee ou autonome.

Le groupe allemand s’impose comme le numéro deux mondial des puces pour l’automobile avec une part de 10,8% en 2017 selon le cabinet Strategy Analytics, derrière NXP (12,5%) mais devant le japonais Renesas Electronics (10%), l’américain Texas Instruments (8%) ou STMicroelectronics (7,1%). L’automobile représente un peu plus de 40% de son chiffre d’affaires et constitue un vecteur important de sa croissance (9,7% en 2017).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS