Inex abandonne la brique pour le PET

Le producteur de lait belge a investi dans une ligne aseptique Sidel.

Partager
Inex abandonne la brique pour le PET

Un matériau d’emballage sûr et recyclable, pouvant être mis en œuvre sur des machines peu polluantes et peu consommatrices d’eau : tels sont les arguments qui ont convaincu Inex d’abandonner la traditionnelle brique en carton pour une bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) blanche. Le producteur de lait belge a investi dans une ligne Sidel pour conditionner son lait à ultrahaute température (UHT).

Installée dans son usine de Hautem-Saint-Liévin, non loin de Gand (Belgique), celle-ci se compose d’un Combi Predis aseptique, effectuant les opérations de soufflage-remplissage-bouchage sur un châssis monobloc. L’équipement est capable de traiter des formats de bouteille de 0,5 et 1 l. Il déploie un système de stérilisation sèche des préformes et des bouchons qui ne consomme pas d’eau et n’utilise que très peu de produits chimiques. L’étiquetage est effectué dans la foulée. Dans un bâtiment annexe, les bouteilles sont palettisées et banderolées après avoir été amenées sur place par un convoyeur.

Propriétés barrière

Pour lui permettre de mieux comprendre les avantages de la transition du carton au PET blanc, Sidel a proposé à son client de découvrir une installation similaire. L’un des principaux arguments mis en avant était que le PET, en plus d’être parfaitement adapté aux produits à faible acidité distribués à température ambiante, est également un matériau 100 % recyclable. La bouteille en PET blanc présente des propriétés barrière à la lumière stables, qui assurent une longue durée de vie et l’intégrité du produit sans qu’un opercule en aluminium soit nécessaire.

Sidel a travaillé en étroite collaboration avec le fournisseur de préformes pour garantir la qualité d’injection et valider l’étanchéité du col et du bouchon de bouteille. L’équipementier a développé en l’occurrence un test, baptisé B180, pour éliminer le risque de fuite lorsque la bouteille est rangée horizontalement dans le réfrigérateur.

Le contenant se veut aussi plus vertueux que d’autres conditionnements similaires : « La nouvelle bouteille contient au minimum 25 % de PET recyclé, elle est allégée de 20 % par rapport aux bouteilles faites dans d’autres plastiques comme le PE et, par conséquent, son empreinte carbone est réduite de 20 % », précise Steven Dierickx, le Pdg d’Inex.

Basé à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), Sidel développe des solutions complètes pour le conditionnement des liquides – boissons, produits alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien ménager – en emballages en polyéthylène téréphtalate (PET), canette et verre. Le groupe, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros et emploie 5500 personnes, a installé plus de 40 000 machines dans quelque 190 pays dans le monde.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS