Ineos voit plus grand au Texas

Partager

Ce ne seront finalement pas des capacités de 350 000 tonnes par an mais de 420 000 t/an. Ineos a annoncé un projet supérieur de 20 % pour renforcer ses capacités d'alpha-oléfines linéaires (LAO). Le pétrochimiste européen a officialisé le 16 mai sa décision définitive d'investir sur son site de Chocolate Bayou, au Texas (États-Unis). En novembre 2018, date fixée pour la mise en service de cette future usine de taille mondiale, Ineos affirme que sa filiale Ineos Oligomers disposera alors de capacités totales installées d'environ 1 Mt/an. Le groupe produit déjà sur ses sites de Feluy, en Belgique, et de Joffre, dans l'Alberta (Canada) où il a déjà renforcé ses capacités de LAO ces dernières années.

L'usine texane utilisera le procédé technologique propriétaire d'Ineos. Joe Walton, directeur général d'Ineos Oligomers parie sur une « croissance forte, supérieure à celle du PIB, pour les LAO dans les marchés que nous servons : les co-monomères du polyéthylène, les lubrifiants à base de polyoalpha-oléfines (PAO) et les fluides de forage ». L'unité texane sera au coeur du Golfe du Mexique, nourri et dopé ces dernières années aux projets pétrochimiques faramineux lancés en raison de la manne des gaz de schiste. Ineos voit ainsi des débouchés dans les multiples capacités de production à venir dans la région pour la production de polyéthylène. Les volumes de LAO lui serviront aussi en interne, afin d'accompagner la croissance de ses capacités de production de PAO de faible viscosité. Une étude d'ingénierie a d'ailleurs été lancée pour construire une éventuelle unité de taille mondiale de PAO de faible viscosité aux États-Unis. Ineos vise aussi le marché en croissance des fluides de forage dont la demande est en croissance dans le Golfe du Mexique, les Caraïbes et en Amérique latine. La future usine de LAO sera aussi directement connectée aux deux vapocraqueurs de taille mondiale qu'Ineos détient aux États-Unis, sur les complexes de La Porte, au Texas et de Chocolate Bayou. Elle sera aussi reliée au réseau de pipelines d'éthylène dans le Golfe du Mexique

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS