Ineos Styrolution et Polystyvert partenaires dans le recyclage du polystyrène

Le chimiste allemand et le recycleur canadien vont collaborer à la mise en place d’une économie circulaire du matériau.

Partager
Ineos Styrolution et Polystyvert partenaires dans le recyclage du polystyrène

C’est une avancée supplémentaire dans le recyclage du polystyrène. Le chimiste allemand Ineos Styrolution, qui se présente comme le leader mondial des styrènes, a signé un accord de codéveloppement avec le canadien Polystyvert pour transformer du polystyrène (PS) post-consommation en résine purifiée. L’entreprise québécoise, créée en 2011, a mis au point une technologie de dissolution chimique et séparation de tout type de PS, y compris le PS expansé (PSE) et le PS choc (HiPS). Polystyvert utilise une huile essentielle issue du bois comme solvant, un « produit naturel, sûr et réutilisable après recyclage ».

Réalisé à basse température, sans eau, le traitement est peu énergivore. Après dissolution, le processus de séparation du matériau et du solvant permet de retirer également les contaminants, additifs, pigments et autres retardateurs de flamme bromés. La matière obtenue est un polymère purifié qui peut être transformé comme la résine vierge, y compris pour des applications alimentaires. De plus, ce PS recyclé est plus économique que le PS vierge, selon le recycleur. « La capacité de purification du procédé de Polystyvert est unique, estime Ricardo Cuetos, vice-président d’Ineos Styrolution Amériques, en charge des produits standard.

La grande qualité de la résine recyclée est essentielle pour réaliser une économie vraiment circulaire sur des marchés clés comme celui de l’emballage dans la restauration hors domicile. » « Notre objectif commun est de recycler autant de polystyrène que possible et un tel partenariat fera la différence », commente, de son côté, Solenne Brouard, la Pdg de Polystyvert.

Filiale du groupe pétrochimique britannique Ineos, Ineos Styrolution a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2019, emploie 3 600 salariés et compte 20 sites de production dans dix pays.

Basé à Montréal (Canada), Polystyvert est propriétaire de sa technologie de dissolution à faible empreinte carbone. La start-up propose un modèle décentralisé, avec des modules de traitement – des concentrateurs, d’une capacité de 300 kg – qui peuvent être installés dans les entreprises ayant du PS à recycler. Elle a déjà conclu un partenariat industriel avec le français Total.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS