Ineos stoppe temporairement Grangemouth

Le bras de fer tourne au conflit sur le gigantesque complexe raffinage-chimie d'Ineos à Grangemouth en Écosse.
Partager

En prévision d'une menace de mouvement de grève de la part des salariés, protestant contre une procédure de discipline en cours à l'encontre de l'un d'entre eux confronté à un scandale politique local, la direction d'Ineos avait procédé à l'arrêt de plusieurs unités début octobre. Sauf qu'à la suite d'une réunion fleuve et tendue avec les syndicats le 15 octobre, Ineos a tout bonnement annoncé la fermeture temporaire complète de toutes les unités de production à Grangemouth, raffinerie et complexe pétrochimique compris. Soulignant que Grangemouth se trouvait en « détresse financière » et que les risques de grève avaient accru la pression sur ce site que le groupe menace de fermer si, d'un côté, les pouvoirs publics ne l'aident pas à mettre en place un vaste plan de financement pour améliorer sa compétitivité, et si d'un autre côté le site ne trouvait pas d'arrangement avec les partenaires sociaux pour alléger les structures de coûts, via la réduction des conditions salariales et de retraites. Jeudi 17 octobre, Ineos a annoncé qu'il avait soumis une proposition de dernière chance aux syndicats, faite de coupes dans les pensions de retraite et de changement dans la représentativité syndicale, rapporte Reuters. Sans quoi, le site resterait à l'arrêt ce qui pourrait entraîner une accélération de la condamnation du complexe. Ineos attend une réponse ce lundi 21 octobre. Le groupe pétrochimique prévoit ensuite de débattre dès le 22 octobre avec ses actionnaires suite à la réponse des syndicats, et envisage une éventuelle réouverture du site à partir de cette semaine en cas de retour positif. Dans les médias britanniques, les représentants du personnel s'en prenaient vivement à la direction du groupe, fustigeant un « vandalisme économique ». Dès le 15 octobre, les syndicats avaient lâché du lest en renonçant à tout mouvement de grève. Selon la BBC, Ineos se serait déjà attelé à discuter avec chaque salarié, sans passer par les syndicats, pour revoir les conditions salariales.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS