Ineos songe à se muscler aux États-Unis

Partager

Le pétrochimiste a été très rapide en Europe, en se positionnant le premier sur l'import d'éthane américain pour alimenter ses vapocraqueurs en Norvège et Écosse. Mais, tandis que son premier chargement d'éthane était en passe d'arriver en fin de semaine dernière, Ineos n'avait pas encore été très ambitieux sur le sol américain pour ses capacités pétrochimiques. Dans une interview exclusive à Bloomberg la semaine dernière, Dennis Seith, p-dg d'Ineos Olefins et Polymers USA, a toutefois indiqué que le groupe réfléchissait à plusieurs projets pour profiter localement du gaz naturel à bas coûts. Ineos pourrait ainsi ajouter de 115 000 à 450 000 tonnes par an de capacités d'éthylène sur son complexe de Chocolate Bayou, au Texas (États-Unis). Le complexe pourrait aussi se renforcer dans les domaines du polypropylène et des alpha-oléfines. Des décisions sont attendues au cours des douze prochains mois. Les cours bas du pétrole auraient retardé les prises de décision, le naphta ayant réduit son manque de compétitivité face à l'éthane ces derniers mois.

Actuellement Ineos construit aux côtés de Sasol une unité de polyéthylène haute densité bimodal de 470 000 t/an à La Porte, au Texas. Le démarrage serait prévu pour le quatrième trimestre de cette année. La filiale Ineos Oligomers est aussi engagée dans un vaste programme de renforcement capacitaire en alpha-oléfines linéaires et polyoalpha-oléfines linéaires (LAO/PAO) en Amérique du Nord, avec des dégoulottages au Canada et un projet d'usine dans le Golfe du Mexique. Ineos Olefins et Polymers USA affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards de dollars, recense 972 salariés et dénombre des capacités de plus de 3,4 Mt/an.

Acquisitions éventuelles

Dans le même entretien à Bloomberg, Dennis Seith a indiqué qu'Ineos était très attentif à la vente potentielle d'actifs pétrochimiques. Avec le prix actuel du pétrole, le groupe estime que certaines entreprises au Moyen-Orient pourraient décider de se désengager d'unités de production pétrochimique. D'autre part, la fusion Dow et DuPont pourrait mener à des cessions d'actifs pétrochimiques et chimiques, estime Ineos. Actifs qui pourraient l'intéresser.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS