Ineos songe à de l'éthane américain pour alimenter Grangemouth

Le géant européen des oléfines et des polyoléfines serait en phase de lobby soutenu au Royaume-Uni, selon le quotidien écossais The Herald.
Partager

Ineos serait engagé dans des pourparlers avec les autorités écossaises et le gouvernement britannique pour obtenir certaines garanties et assurer l'avenir et la transformation de son site de Grangemouth, situé à une quarantaine de kilomètres d'Edimbourg. Il serait question d'un plan d'investissement de 150 millions de livres (environ 170 M€) pour construire des unités de stockage de gaz liquéfié et de moderniser les docks afin de pouvoir accueillir de l'éthane issu des gaz de schiste que le groupe compte importer des États-Unis à partir de 2015, notamment via trois navires dédiés actuellement en construction en Asie. L'enjeu mis dans la balance par Ineos est la compétitivité de Grangemouth. Ces dernières années, l'alimentation en gaz du site depuis la Mer du Nord aurait décliné. Dans ses comptes dévoilés au début du printemps, Ineos avait évoqué un impact sur sa rentabilité en particulier à cause de la plateforme gazière d'Elgin, en Mer du Nord, et à l'importation supplémentaire de gaz pour l'alimentation de ses vapocraqueurs écossais. De plus, le site de Grangemouth est vieillissant et sur les deux vapocraqueurs en activité, celui répondant au nom de G4 et alimenté en gaz et distillats ne disposerait plus d'un avenir radieux. Le projet d'Ineos serait de le fermer d'ici deux ans et, en parallèle de doubles les capacités actuelles du second vapocraqueur, le KG (Kinneil Gaz), qui craque avant tout de l'éthane et du propane. Avec des matières premières plus compétitives, telles que de l'éthane américain importé, Ineos argue qu'il pourrait ainsi assurer l'avenir du site pétrochimique, celui des 100 postes liés à la partie pétrochimie, et au milliard de livres de chiffre d'affaires annuel qui en découle. En outre, le groupe souhaiterait disposer d'un second vapocraqueur européen alimenté en éthane américain en plus de celui de Rafnes, en Norvège, afin d'optimiser les importations maritimes prévues.

Le site de Grangemouth est entièrement intégré, avec une raffinerie d'une capacité de 10 millions de tonnes par an, et un complexe pétrochimique d'une capacité de 1 Mt/an d'éthylène répartie entre les vapocraqueurs G4 et KG, et d'un total de 2 Mt/an de produits pétrochimiques et chimiques, notamment 330 000 t/an de polyéthylène basse densité linéaire et 235 000 t/an de polypropylène. Grangemouth est le plus grand site raffinage-pétrochimie au monde d'Ineos.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS