Ineos ouvre un vaste terminal en Belgique

Partager

Le géant pétrochimique européen sécurise ses apports d'éthylène. Ineos a inauguré, début novembre, son vaste terminal d'éthylène en eau profonde sur le site de sa filiale Ineos Oxide à Zwindrecht, près du port d'Anvers, en Belgique. Terminal qui dispose de capacités de 1 million de tonnes par an et qui peut accueillir les plus gros tankers au monde. Le groupe n'a pas divulgué le montant des investissements nécessaires à ce projet, démarré dès 2010. Projet stratégique à plus d'un titre. Selon Hans Casier, p-dg d'Ineos Oxide, « ce nouveau terminal sécurise la compétitivité de notre site et souligne l'importance de nos unités de production à Anvers, implantées au cœur de la plus grande zone pétrochimique en Europe. En nous ouvrant l'accès aux marchés mondiaux de l'éthylène, nous pouvons sécuriser un prix de matière première compétitif pour nos usines européennes localisées à Anvers et celles connectées au pipeline ARG ». Le pipeline Aethylen-Rohrleitungsgesellschaft (ARG), qui relie Anvers à Cologne (Allemagne) et qui dessert toute la zone industrielle de la Ruhr, forme la colonne vertébrale de la production d'éthylène en Europe de l'Ouest, indique Ineos. Le terminal permettra au groupe d'alimenter en éthylène compétitif ses sites de dérivés à Anvers (oxyde d'éthylène et éthylène glycol), d'alpha-oléfines linéaires (LAO) et de polyoalpha-oléfines (PAO) à Feluy (Belgique), et de polyoléfines à Lillo (Belgique, polyéthylène haute densité et polypropylène) et Cologne (Allemagne, polyéthylène basse densité et basse densité linéaire). Actuellement, Ineos alimente ces sites via ses propres vapocraqueurs en activité sur le Vieux continent mais acquiert parfois des volumes d'éthylène à d'autres sociétés situées le long du pipeline ARG. Avec le terminal, le groupe vise à accroître sa flexibilité via la possibilité d'importer hors d'Europe de l'éthylène moins onéreux.

CHH06540502_1Z.jpg

Les sites de production d’Ineos bénéficiaires directs du terminal. Capacités en tonnes/an

Source : Ineos

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS