Ineos devient le leader mondial de l'acide téréphtalique

Le groupe britannique acquiert les aromatiques et acétyles de BP pour 5 milliards de dollars.

Partager
Ineos devient le leader mondial de l'acide téréphtalique

Dans la fabrication du polyester, Ineos va devenir un acteur incontournable en tant que leader mondial de l’acide téréphtalique (PTA), avec une intégration en amont en paraxylène. Le groupe britannique signe en effet une opération majeure : il va reprendre le reste de la pétrochimie de son compatriote BP, soit les aromatiques et les acétyles, pour un montant total de 5 milliards de dollars (4,45 milliards d’euros).

Une capacité totale de 9,7 millions de tonnes

La pétrochimie de BP se concentre sur deux activités principales – les aromatiques et les acétyles – chacune possédant des technologies et des usines de fabrication de pointe, avec une forte présence en Asie. Au total, quinze usines dans le monde, qui emploient 1700 salariés, vont changer de propriétaire, dont huit en Chine, Indonésie, Malaisie, Corée et Taïwan pour la zone Asie, deux à Hull (Royaume-Uni) et Geel (Belgique) pour la zone Europe, et cinq aux États-Unis, pour une capacité de production totale en 2019 de 9,7 millions de tonnes par an de produits pétrochimiques.

Dans la liste des fabrications, on trouve principalement de l’acide acétique, de l’anhydride acétique, de l’acétate de vinyle, du paraxylène et du PTA. L’acquisition englobe aussi toute la propriété intellectuelle, les licences technologiques et toute la partie ingénierie des activités concernées. En revanche, BP n’a pas intégré dans la cession ses actifs pétrochimiques de Gelsenkirchen et de Müllheim en Allemagne, car ils sont trop bien intégrés dans des raffineries. Le groupe pétrolier se défait ainsi d’une division qu’il ne considérait plus comme stratégique par manque d’intégration et avance sur son objectif de devenir neutre en carbone en 2050.

Réunion des anciens actifs de BP

À travers cette opération, Ineos s’invite ou se renforce dans des domaines où il était peu présent. Par exemple, il était absent du PTA alors qu’il produit déjà des résines de polyester. Né en 1998 du rachat de l’ancienne usine de BP à Anvers (Belgique) par sa direction, le groupe de Sir Jim Radcliffe reconstitue également l’ancien portefeuille pétrochimique de BP : en 2005, il avait repris Innovene, la branche dédiée de BP, centrée sur les oléfines et les polyoléfines, pour 9 milliards de dollars. Ineos consolide aussi son implantation en Asie. L’acquisition devrait être achevée au quatrième trimestre 2020. La transaction sera effectuée par tranches, jusqu’en juin 2021.

En 2019, Ineos a réalisé un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars (53 milliards d’euros), compte 183 sites dans 26 pays et emploie 22 000 salariés.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS