Ineos avance sur son passage à l'éthane américain en Europe

Le pétrochimiste européen continue de progresser sur son complexe écossais pour la construction d'un gigantesque site de stockage d'éthane, tandis qu'en Asie les deux premiers des huit navires commandés pour l'acheminement d'éthane américain vers l'Europe sont en cours de finalisation.

Partager

Tandis que le gaz de schiste ne dépasse toujours pas le stade de chimère en Europe, Ineos avance. Le géant européen est dans les temps pour préparer sa révolution et devenir l'un des opérateurs pétrochimiques les plus avantagés et avantageux sur le Vieux continent, avec des productions d'oléfines qui seront pour partie produites à partir d'éthane américain bon marché. Les premières livraisons d'éthane sont prévues pour le second semestre 2016. À terme, Ineos prévoit d'importer 800 000 tonnes par an d'éthane depuis les États-Unis. Pendant une durée d'au moins 15 ans. Pionnier dans ce projet d'importation en Europe de matières premières issues des gaz de schiste américain, Ineos a engagé un investissement global d'environ 1 milliard de dollars dans l'ensemble du projet.

Le 10 juillet, il célébrait l'ajout du toit sur son futur site de stockage d'éthane sur son gigantesque complexe écossais de Grangemouth. Complexe qui est en passe de revenir « dans la première division des usines pétrochimiques », s'est réjoui à l'occasion John Mc Nally, p-dg d'Ineos Olefins et Polymers UK. Le réservoir de 56 mètres de diamètre et de 44 m de haut pourra contenir 60 000 m3 d'éthane. Les principaux éléments de structure externe sont ainsi installés, et les travaux pour les finitions et l'aménagement intérieur démarrent. Le projet s'inscrit dans le vaste plan de survie de 450 millions de livres, initié en 2014 après un lourd bras de fer avec les syndicats et les collectivités en 2013, destiné à moderniser Grangemouth et le repositionner comme un complexe pétrochimique leader en Europe.

Depuis le lancement de son projet de craquer en Europe de l'éthane américain, Ineos a initié également la construction de deux vastes terminaux d'éthane à Grangemouth et à Rafnes, en Norvège, où les capacités de stockage d'éthane sont aussi renforcées. Le groupe a aussi sécurisé ses apports futurs d'éthane aux États-Unis avec un accès à un pipeline reliant le bassin de Marcellus en Pennsylvanie au terminal de Marcus Hook, près de Philadelphie.

Enfin, Ineos avance sur l'accès à sa flotte de transporteurs maritimes d'éthane. Mi-juillet, à Qidong en Chine, le groupe a organisé le baptême des deux premiers navires construits rapporte Chemical Week. Le JS Ineos Insight et le JS Ineos Ingenuity devaient quitter la Chine à partir du 17 juillet et devraient atteindre les États-Unis d'ici un mois. Il s'agit des deux premiers navires sur les huit prévus. Ces transporteurs de la classe des « Dragon ships » disposent de capacités de 27 500 m3 d'éthane liquéfié. Construits pas des promoteurs chinois, ils sont la propriété du groupe danois Evergas, responsable de leur design, et qui les loue à Ineos. Chemical Week indique que les navires représentent un coût unitaire de 60 à 65 M$.

Les capacités d’oléfines et d’aromatiques d’Ineos en Europe, en tonnes

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS