Ineos augmente ses capacités d'apports d'éthane en Europe

Partager

Seul pétrochimiste en Europe à se préparer à importer de l'éthane des États-Unis pour le craquer en Europe, Ineos peaufine l'organisation de ses flux logistiques, sécurise et augmente ses futures capacités d'approvisionnement. Le groupe vient ainsi de conclure un nouvel accord avec Evergas, transporteur basé à Copenhague (Danemark) et spécialisé dans les gaz pétrochimiques et le gaz naturel liquéfié (GNL), pour la construction de navires supplémentaires afin d'alimenter en éthane ses vapocraqueurs à Rafnes, en Norvège, et à Grangemouth, en Écosse. Ce dernier est d'ailleurs en phase de reconversion et d'extension dans ce but. Le contrat porte maintenant sur un total de six bateaux dont les premiers sont actuellement en cours de construction en Chine, et qui seront mis en service dès 2015. En janvier 2013, Ineos avait signé un contrat de 15 ans avec Evergas pour le transport d'éthane depuis les sites américains de Marcus Hook en Pennsylvanie et de Houston, au Texas. D'ailleurs Ineos a conclu en parallèle un contrat avec l'Américain Enterprise Products pour disposer de capacités de stockage d'éthane sur son complexe texan de Mont Belvieu où a été annoncé un gigantesque renforcement capacitaire fin avril. Les navires, qu'Evergas fait construire selon les besoins d'Ineos, seraient les plus grands et les plus flexibles transporteurs multigaz au monde, capables de transporter du GNL, du gaz de pétrole liquéfié ou des gaz pétrochimiques dont de l'éthylène.

Feu vert à Grangemouth

Les autorités du Royaume-Uni ont donné leur feu vert à Ineos pour la construction de ses futures capacités de stockage d'éthane, qui sera importé des États-Unis, sur son complexe écossais de Grangemouth, rapportent les médias outre-Manche. L'autorisation couvre la construction d'une cuve de stockage d'une capacité de 60 000 m3 et des infrastructures associées.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS