[Industry story - Le podcast] La loi de la jungle, quand Henry Ford se perd en Amazonie
L'industriel américain Henry Ford compte bien faire pousser la matière première dont il a tant besoin, l’hévéa. L’Amazonie sera sa terre promise. Ou presque. Une chronique de Guillaume Dessaix.
Sélectionné pour vous
L’homme au couteau fait quelques pas, approche sans bruit ni enthousiasme, prêt à écorcher le suivant. La fine lame tranche le tronc d’où coule une sève blanche et épaisse. Là encore, la récolte est bien trop maigre. Après les insectes, un champignon étouffe les milliers d’hévéas plantés en rangs d’oignons. Sous la chaleur humide et écrasante, les ingénieurs sont à nouveau inquiets. Du fin fond de la jungle, ils savent que le boss ne va pas être content. À Detroit, Henry Ford s’impatiente.
« En Amazonie, monsieur, répond le fidèle secrétaire. Là où il pousse déjà. » Ford cherche le meilleur endroit pour cultiver l’hévéa, source intarissable d’un latex naturel nécessaire à la bonne marche de ce qui a fait sa fortune et sa gloire, la Ford T. Les millions de pneus et de petits éléments en caoutchouc lui coûtent trop cher.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Industry story - Le podcast] Le monde du silence - L'histoire du miraculé d'Hiroshima et Nagasaki
- [Industry Story - Le Podcast ] Pyramide humaine - Charles Ponzi, escroc professionnel qui en a inspiré tant d'autres
- [Industry Story - Le podcast] L’homme de fer - Comment un petit malin a réussi à vendre la tour Eiffel