[Industry Story] Hors norme – Boris Vian, l’ingénieur poète

Partager
[Industry Story] Hors norme – Boris Vian, l’ingénieur poète
Boris Vian, ingénieur poète.

"Je vous souhaite la bienvenue dans cette vénérable maison qu’est l’Association française de normalisation. Vous serez à l’essai trois mois durant au service de la verrerie contre un salaire, confortable disons-le, de 4 000 francs mensuels." C’est sur ce ton paternaliste qu’Ernest Lhoste accueille le jeune Boris Vian à Paris, rue Notre-Dame-des-Victoires a l’été 1942.

À ceux qui se sont étonné que le jeune homme suive des études d’ingénieur plutôt qu’un cursus artistique, Boris a toujours répondu que l’art ne s’enseigne pas. "J’aurai toujours un métier pour vivre." Il met donc en pratique les leçons du paternel dans le royaume de la mécanique et de la chimie qu’est l’école Centrale. Marié et père d’un petit garçon, l’apprenti poète poursuit une vie joyeuse faite de musique et de surprises-parties. Le jour, l’ingénieur se contraint à l’étude des dimensions des bouteilles de verre et de leur goulot. Mais très vite, l’élaboration de nouvelles normes l’ennuie. Au point d’imaginer des règles incongrues comme une "Gamme d’injures normalisées pour Français moyen", qu’il classe selon les corps de métiers qui le rebutent : militaire, ecclésiastique... Il sait que le temps lui est compté. Écrire, sortir, Vian profite. Dans les caves, le zouave jazze, trompette, orchestre, swing, dancing, Vian joue. Poésie, Paris, théâtre, Sartre, Vian écrit. Saint-Germain, copains, Le Procope, hop hop hop, Vian se presse. Il dit qu’il ne dépassera pas les 40 ans, son cœur fatigue. Alors le voilà déserteur. Au bureau, il s’échappe dans la rédaction de son premier grand roman "L’Écume des jours" au dos des imprimés de l’entreprise. En février 1946, Lhoste, le "sinistre emmerdeur", le licencie. À moins que Boris ne démissionne. Son copain Claude Léon le fait embaucher à L’Office du papier où il doit surveiller le bon respect des règles techniques. Encore des protocoles. Il y achève son roman et écrit le suivant.

Viendront les succès, les chansons, les pseudonymes, les amours, les déconvenues. Jusqu’au 23 juin 1959 où le Bison Ravi succombe à une crise cardiaque durant la projection de "J’irai cracher sur vos tombes". À 39 ans. À 10h10. L’heure à laquelle les montres sont arrêtées pour que l’on puisse lire correctement la marque. Une norme internationale.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS