[Industry Story] D’une courte tête – Le coup de barre d’une star d'Hollywood

Partager
[Industry Story] D’une courte tête – Le coup de barre d’une star d'Hollywood
Jayne Mansfield, une vie à faire fausse route.

La carrière de Jayne Mansfield file aussi vite vers le néant que sa Buick Electra 225 vers La Nouvelle-Orléans. L’actrice, son amant Sam, son chauffeur Ronnie, et trois de ses cinq enfants quittent Biloxi après un show au Gus Stevens Supper Club et un dîner avec quelques amis. Ils prennent la route 90 pour moins de trois heures de trajet en ce soir du 28 juin 1967. Jayne est attendue au petit matin pour une émission télévisée. Un peu de publicité ne lui fera pas de mal.

Cela fait quelque temps maintenant que la Blonde explosive enchaîne tourments conjugaux, ecchymoses, LSD, champagne et pilules amincissantes. Elle se sent persécutée par le diable. Et ne collectionne plus que les productions de série Z, les spectacles burlesques dans des clubs et restaurants minables et les inaugurations de supermarchés. Dix ans ont passé depuis sa période de succès. Ce double de Marilyn Monroe, sa remplaçante aux précieux atours, parfaite en blonde idiote, en écervelée jetée en pâture aux regards concupiscents de l’Américain moyen, chavire. Seulement, derrière l’image et sous la perruque, Vera Palmer est une brune au QI de 163, une pianiste et violoniste aguerrie maîtrisant cinq langues. Un cerveau et une plastique corsetés dans des robes trop petites et une soif irrémédiable d’être une star oscarisée.

Les villes défilent. Mississippi City, White Kitchen... Une pause dans une station-service, Jayne demande à son fils de passer sur la banquette arrière pour éviter tout danger. À l’approche du pont Chef menteur, à 2h25, la Buick est aveuglée par un nuage d’anti-moustique pulvérisé par un camion. Ronnie s’aperçoit trop tard que le semi-remorque qui le précède freine. La voiture s’y encastre à 130 km/h. Le toit est déchiqueté, les crânes des adultes écrasés, les enfants épargnés.

Effarement et scandale dans la presse, Jayne Mansfield décapitée. Il n’en est rien. Sa perruque blonde a simplement fini accrochée au pare-brise. L’agence gouvernementale pour la sécurité routière prône une nouvelle mesure : la mise en place obligatoire d’une protection anti-encastrement à l’arrière de chaque poids lourd. La barre d’acier ICC ou, plus communément, barre Mansfield. Passer de trépas à postérité.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS