Industries de fiction : les cigarettes Red Apple de Tarantino

Du 3 au 7 août, pour sa dernière série de l’été, la rédaction enfile ses lunettes 3D pour visionner des dizaines et des dizaines de films, séries ou autres dessins animés, à la recherche de marques, fabriques et produits forts voisins de marques qui existent réellement. Des fausses marques de voitures aux fausses usines, quelles sont les entreprises qui ont inspiré les auteurs ? Le meilleur de l’industrie en fiction, et les notes de crédibilité attribuées par L’Usine Nouvelle. Aujourd’hui, les cigarettes préférées des personnages de Tarantino : les Red Apple.

Avant de braquer un restaurant sur fond de surf rock, Honey Bunny et Pumpkin ouvrent le film Pulp Fiction autour d’un café et d’une cigarette. Pas n’importe quelle cigarette, une Red Apple.

C’est aussi la marque fétiche de Mia Wallace (Uma Thurman), des frères Gecko dans Une Nuit en Enfer, des filles de Boulevard de la Mort et des garçons de Reservoir Dogs.

Les plus attentifs pourront voir des panneaux publicitaires à l’effigie des cigarettes Red Apple dans Kill Bill I et II.


Cette marque a été inventée de toute pièce par Quentin Tarantino. Elle est aussi utilisée par son acolyte Robert Rodriguez dans Planète Terreur. Tarantino a le sens du détail, et ne manque pas d’imagination pour parfaire ses univers, d’autres marques fictives font leur apparition dans ses films comme Big Kahuna Burger ou Teriyaki Donut, une chaîne de restaurants proposant des beignets et de la nourriture japonaise.

Note de crédibilité des Red Apple: 3/10

Certes, le logo de Red Apple a du de cachet. La marque est symbolisée par une pomme rouge de laquelle sort un gros ver clope au bec. Mais avec le paquet neutre, qui verra la différence..?

Marine Protais

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS