Industriels, vous êtes des mutants

Partager
Industriels, vous êtes des mutants

Attention, un industriel peut en cacher un autre ! Vous vous rendez à un entretien en pensant tomber sur une entreprise à l’ancienne, née au siècle dernier, bien installée sur ses bases (plutôt des usines) et vous découvrez un champion du numérique qui aligne des puissances de calcul de 12 petaflops (comme le CEA ou la Nasa) et qui recrute des mathématiciens pour mettre au point ses algorithmes. Un autre jour, vous allez chez un imprimeur et vous vous rendez compte au fil de la visite qu’il est devenu le premier producteur mondial d’e-books, en fournissant notamment le libraire en ligne Barnes&Noble aux États-Unis. Un autre jour encore, vous découvrez le plan de recrutement de General Motors, vous vous attendez à lire qu’il souhaite attirer chez lui des ingénieurs passionnés d’automobile, mais vous apprenez qu’il va embaucher 10 000 développeurs pour connecter sa voiture du futur…

Comme eux, de plus en plus d’industriels sont en train de muter. Stimulés par la révolution technologique et numérique en cours, ils tentent d’inventer une nouvelle industrie : plus efficace, plus agile, plus intelligente. On a presque envie de dire une "smart industrie" ! Dans ce secteur, un produit ne suffit plus à faire de vous un leader : il faut l’associer à un service (qui, lui, n’est rien sans une assise technologique forte). Cette néoindustrie, que ces mutants fabriquent, va durablement changer les règles du business. La supply chain devra se réinventer, notamment dans ses rapports avec les fournisseurs. Car ce ne sont plus les donneurs d’ordres qui dicteront leur loi, mais les technologies platesformes, dont tous peuvent tirer profit, qui développeront les écosystèmes les plus efficaces. En matière de management aussi, la donne va changer. Les organigrammes hiérarchiques hérités du XIXe siècle devront laisser place à des organisations mouvantes, où les salariés retrouveront des marges de manoeuvre tout en étant fortement responsabilisés sur les résultats.

Dans ce numéro spécial consacré à nos Assises de l’industrie, nous voulions vous montrer les premiers spécimens de ces industries mutantes. Vous trouverez peut-être qu’ils sont loin de vous et de vos réalités. Laissez-vous surprendre. Ces modèles doivent vous questionner… comme ils nous questionnent à L’Usine Nouvelle.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS