Industrie: Une croissance ralentie mais qui reste soutenue dans la zone euro

PARIS (Reuters) - La croissance manufacturière a ralenti en mars pour le troisième mois d'affilée mais la production est restée malgré tout soutenue et l'expansion économique demeure générale à l'intérieur de la zone euro.
Partager
Industrie: Une croissance ralentie mais qui reste soutenue dans la zone euro
La croissance manufacturière a ralenti en mars pour le troisième mois d'affilée mais la production est restée malgré tout soutenue et l'expansion économique demeure générale à l'intérieur de la zone euro. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

L'indice PMI IHS Markit des directeurs d'achats ressort à 56,6 en mars en version définitive, au plus bas de huit mois, contre 58,6 en février. Il confirme l'estimation flash et reste bien au-dessus de la barre des 50 qui délimite croissance et contraction de l'activité.

Le sous-indice de la production, qui entre dans le calcul de l'indice PMI composite publié jeudi prochain, est tombé à un plus bas de 16 mois de 55,9 contre 59,6, se retrouvant un peu en deçà de son estimation flash.

Le sous-indice des prix à la production est resté élevé, à 57,3 en mars, contre 58,4 en février. Les entreprises industrielles avaient ce mois-là augmenté leurs prix dans la proportion la plus élevée depuis près de sept ans.

"Il ne faut pas être trop préoccupé par la baisse du PMI car une certaine modération du rythme de croissance était inévitable, après le bond du début d'année", note Chris Williamson, économiste en chef d'IHS Markit.

"Le rythme de croissance global n'en reste pas moins soutenu, si l'on compare au passé, les PMI raisonnables observés dans tous les pays, Grèce incluse, attestant d'une croissance soutenu et généralisée".

Pour autant, l'optimisme des entreprises est au plus bas depuis la fin 2016 et la demande est la plus faible depuis 16 mois, conséquence peut-être de la hausse des prix industriels et du poids d'un euro fort sur les exportations.

(Bureaux européens de Reuters, Catherine Mallebay-Vacqueur, Yann Le Guernigou et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS