Industrie Lyon 2007, sous le signe de la croissance

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Industrie Lyon 2007,  sous le signe de la croissance
Du 6 au 9 mars 2007, à Eurexpo, Lyon. Internet : www.industrie-expo.com

Le grand rendez-vous de la mécanique s'ouvrira sous les meilleurs auspices. Le secteur a connu en effet une croissance de près de 6 % l'an dernier. Un record ! De plus, « il s'agit d'une progression solide, qui devrait continuer en 2007, avec une croissance comprise entre 4 et 5 % », estime Yvon Jacob, le président
de la Fédération des industries mécaniques.

Bonne nouvelle, ce sont les exportations qui tirent ces bons résultats. Elles ont progressé de plus de 6 % et représentent 43% du chiffre d'affaires global. Du coup, les effectifs de la profession, en déclin depuis 2001, se sont aussi stabilisés, aux alentours de 605 000 salariés depuis deux ans. De quoi aborder le salon lyonnais avec sérénité.

L'ambition des organisateurs est à l'aune de ces résultats, puisque ce sont en fait neuf expositions sectorielles qui se réunissent dans le même espace. Composants et robots viendront épauler les machines-outils et les équipements de soudage, tout en laissant la part belle aux logiciels.

Parmi les manifestations organisées pendant le salon, il faut signaler Stim 2007. Il s'agit d'une initiative destinée à promouvoir des PME régionales innovantes spécialisées dans la sous-traitance. Le Cetim proposera pour sa part Industrie 2020, une plongée dans le futur des technologies mécaniques. Avec deux éclairages particuliers : l'un sur l'usinage de l'inconel et du titane, l'autre sur les technologies des poudres. Quant aux amateurs de nouvelles techniques, ils pourront venir s'initier, pendant une heure, grâce à des travaux pratiques organisésdurant tout le salon.

Jean-Pierre Vernay

CHIFFRES CLÉS
1 000 exposants
25 000 visiteurs attendus
50 000 mètres carrés d'exposition

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS