Industrie intégrée : la Pologne, pays-partenaire de la HANNOVER MESSE 2017

La HANNOVER MESSE est le plus important salon de l’industrie au monde et le hot spot mondial pour l’industrie 4.0 (numérisation de la production). Du 24 au 28 avril 2017, environ 6 500 exposants et plus de 200 000 visiteurs y sont attendus.

Partager
Industrie intégrée : la Pologne, pays-partenaire de la HANNOVER MESSE 2017

Les principaux thèmes d’exposition 2017 sont les technologies de production et les technologies énergétiques : du robot industriel innovant aux technologies pour la production et la distribution d’énergie du futur, en passant par les logiciels de pilotage des process de production. Les États-Unis étaient le pays-partenaire de l’édition précédente. Barack Obama a inauguré le salon aux côtés de la chancelière Angela Merkel. La Pologne est le pays-partenaire de la HANNOVER MESSE 2017.

À noter : Le président américain Barack Obama a qualifié la HANNOVER MESSE de « salon leader dans le monde pour les technologies industrielles ». La chancelière allemande Angela Merkel parle de « plus grand salon de l’industrie » en général.

HANNOVER MESSE se veut une plate-forme industrielle internationale pour l’économie et la politique


En tant que berceau et promoteur de l’industrie 4.0, la HANNOVER MESSE est le pôle d’attraction des dirigeants économiques et politiques désireux de s’informer sur ce qui va changer dans les systèmes de production et les systèmes énergétiques avec le passage au numérique. Par ailleurs, la HANNOVER MESSE est une plate-forme majeure pour le transfert de technologies et le seul événement au monde à couvrir l’intégralité de la chaîne de valeur industrielle, du développement des produits à leur fabrication.

La HANNOVER MESSE accueille aussi bien des dirigeants de petites et moyennes entreprises que des CEO de grands groupes internationaux comme Apple, Foxconn, Microsoft ou Volkswagen. Un visiteur sur trois vient de l’étranger, un sur deux exerce des fonctions de direction supérieures. Environ 70 % des visiteurs sont des décideurs et 52 % sont à la recherche de nouveaux fournisseurs. Le budget d’investissement moyen d’un visiteur s’élève à 550 000 euros. Au cours de la HANNOVER MESSE 2016, les exposants ont décroché 5,5 millions de contacts commerciaux.

En 2017, la Pologne est le pays-partenaire de la HANNOVER MESSE


La HANNOVER MESSE 2017, avec la Pologne comme pays-partenaire, va apporter un souffle nouveau aux relations économiques germano-polonaises. « Nous sommes très heureux que notre voisin, la Pologne, soit le pays-partenaire de la HANNOVER MESSE 2017 », déclare Marc Siemering. « L’industrie polonaise impressionne par ses innovations et sa croissance dans de nombreux secteurs. C’est intéressant pour les entreprises et les investisseurs du monde entier. La HANNOVER MESSE est donc le lieu idéal pour braquer les projecteurs sur les points forts de l’économie polonaise et intensifier les relations économiques, y compris et en particulier entre l’Allemagne et la Pologne. ».

Marc Siemering en est convaincu : « Le timing est parfait pour la Pologne en tant que pays-partenaire ». L’économie polonaise évolue à la fois rapidement et de manière stable depuis de nombreuse année et ses objectifs sont ambitieux. Actuellement, le ministère polonais du développement économique poursuit un « plan d’évolution responsable ». Ce programme mise sur la réindustrialisation, le développement d’entreprises innovantes, la formation de capitaux de développement, la conquête de marchés étrangers et l’encouragement aux investissements. « Sur la HANNOVER MESSE, les exposants polonais rencontrent des clients potentiels du monde entier. Les visiteurs polonais trouvent des technologies de pointe pour moderniser leurs usines et leurs systèmes énergétiques. Avec cette participation en tant que pays-partenaire, le pôle industriel qu’est la Pologne va recevoir un puissant coup de pouce pour sa croissance et sa compétitivité », estime Marc Siemering.

L’industrie intégrée détermine la tendance pour la production de demain


« L’industrie intégrée détermine la tendance pour la production de demain », estime Marc Siemering, responsable du secteur d’activités HANNOVER MESSE. « Pour rester compétitifs, les fabricants doivent miser sur le numérique afin d’accroître l’efficacité, la flexibilité et la productivité. » Les exposants de la HANNOVER MESSE 2016 ont présenté environ 400 applications pratiques de l’industrie 4.0. C’est avec le slogan « Integrated Industry – Creating Value » que la HANNOVER MESSE 2017 braque les projecteurs sur des tendances comme les Cobots (robots collaboratifs), le Digital Twin (jumeau numérique), l’efficacité énergétique, la Predictive Maintenance (maintenance prévisionnelle) ainsi que les matériaux et revêtements intelligents.

Comme l’explique Marc Siemering : « La transition numérique ne crée pas seulement de nouvelles valeurs en améliorant les installations et les machines. Elle s’empare aussi de nouveaux champs d’activité et accroît la productivité et la satisfaction des collaborateurs. Sur la HANNOVER MESSE 2017, les exposants vont illustrer les bénéfices que même des entreprises aux ressources limitées peuvent tirer de l’industrie. »

Il existe des programmes d’encouragement aux initiatives de numériques dans de nombreux pays. La HANNOVER MESSE offre l’opportunité unique de comparer des visions et des concepts d’industrie 4.0 à l’échelle mondiale.

En l’occurrence, le salon ne réduit pas la transition numérique à la production. Sous la bannière « Integrated Energy », les exposants illustrent l’évolution future des systèmes énergétiques dans les halls dédiés à l’énergie. L’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie de l’énergie est couvert, de la production au stockage, en passant par le transport et la distribution. Au cœur de cette présentation : les réseaux intelligents, les centrales virtuelles et les solutions de mobilité alternatives. Un des pôles d’attraction en sera l’Integrated Energy Plaza. Celui-ci illustrera le fonctionnement futur du système énergétique sans émission en s’appuyant sur un modèle interactif.

Congrès industriel leader dans le monde et plaque tournante pour les start-up de l’industrie


La HANNOVER MESSE propose plus de 1 000 conférences et forums, couvrant ainsi tous les thèmes pertinents : l’industrie 4.0, l’Internet des objets, la transformation numérique, la cyber-sécurité, les réseaux intelligents et l’approvisionnement énergétique décentralisé. Des programmes comme Tec2You, Job & Career et WoMenPower incitent les étudiants à poursuivre des études techniques ou donnent une orientation aux actifs pour leur évolution de carrière. Les Global Business & Markets sont le point de rencontre majeur en Europe pour le commerce extérieur.

La demande de start-up dans le secteur de l’industrie augmente en permanence. Young Tech Enterprises (dans le hall 3) est le point de ralliement de celles-ci sur la HANNOVER MESSE, en rapprochant les entrepreneurs et les entreprises nouvellement créées avec des réseaux de start-up, des incubateurs et des agences de développement. Le programme comprend un forum central, des concours et des événements de matchmaking, ainsi que des ateliers. Les participants profitent à la fois de la proximité des start-up et des agences de développement autour de Research & Technology dans le hall 2 ainsi qu’avec les investisseurs des Global Business & Markets.

Pour obtenir une carte d'entrée gratuite, cliquez ici.

Ce contenu vous est proposé par Deutsche Messe
D’après communiqué de presse de janvier 2017

Sujets associés

A LIRE AUSSI