Industrie française : par ici la croissance !

Tous les secteurs industriels devraient être en croissance en 2011. A une seule exception notable : l’automobile qui souffre de la fin de la prime à la casse.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Industrie française : par ici la croissance !

Un retour dans le vert pour tous les secteurs ou presque. Selon les prévisions de LCL/crédit agricole, 2011 devrait être une année de convalescence pour l’industrie française.

La production en volume devrait progresser de 1,5 % cette année, après 2,5 % de hausse en 2010. «C’est un peu plus faible, mais la croissance devrait profiter à plus de secteurs », juge Bernard Monsigny, le responsable des études sectorielles.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur les 37 secteurs industriels identifiés, près de 80 % devraient être en croissance cette année. La production devrait ainsi bondir de 28 % dans le secteur de la construction navale, effaçant son recul de 22 % en 2010.

L’année est aussi bien orientée pour les entreprises de la pharmacie (+4,5 %), la chimie (+3 %) mais aussi le bâtiment (+3 %) qui sort de trois années de déprime. La production devrait aussi progresser de 1 % dans l’aéronautique.

Un seul secteur devrait échapper à cette tendance : l’automobile. Victime du contrecoup de l’arrêt de la prime à la casse, la production du secteur devrait reculer de 5 % en 2011, après un rebond de 11 % en 2010.

L’ensemble de la filière est impactée. La production des équipementiers automobiles devrait être moins dynamique, avec une hausse de 1 % en 2011 contre 7,5 % l’an dernier. La plasturgie (+ 3%), la sidérurgie (+1.5 %) et la fonderie (+5 %), qui sont des grands fournisseurs des constructeurs automobiles, devraient aussi marquer le pas.

France Secteurs - prévision 2011 - LCL

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS