Industrie française : accalmie en juin sur les prix à la production

Partager

Les prix à la production dans l'industrie pour le marché français ont augmenté de 0,7% en juin après l'exceptionnelle hausse de 1,3% en mai dernier, a indiqué l'Insee dans ces chiffres publiés mardi 29 juillet. La progression de mai était la plus forte enregistrée depuis la création de l'indice en 1999, rappelle l'institut. Sur un an, les prix à la production grimpent de 7,3%.

Hors énergie et industrie agroalimentaire, les prix ont progressé de 0,4% en juin (après + 0,3% en mai et +0,4% en avril). La hausse s'élève à +2,4% en rythme annuel.

+9,1% dans l'agroalimentaire en un an...
Dans l'industrie agroalimentaire, la hausse des prix ressort à 9,1% en un an, dopé par les prix des viandes et des produits à base de viande (+0,5% en juin et +5,8% en un an). En revanche, bonne surprise, les prix des céréales transformées et les aliments pour animaux freinent le pas en juin à -0,3% en juin mais restent élevés sur l'année à 23,5%. Idem pour les prix des produits laitiers et des glaces qui reculent de 0,4% mais augmentent de 10,6% en un an.

...+22% dans l'énergie...
Dans l'énergie, les prix des produits ont pris 2,1% en juin après un bond de +5,1% en mai. Cette hausse reflète l'envolée à 3,7% pour le même mois des prix des carburants et des combustibles (TPP incluse). En un an, les prix des produits énergétiques affichent une progression de 22%, avec dans le détail, +35,2% pour les prix des combustibles et carburants et +7,6% pour les prix du gaz, l'électricité et l'eau.

Et stabilité pour les biens de consommation
Quant aux prix des biens de consommation, ils restent stables en juin (+0,0%) et augmentent légèrement sur un an à +0,4%. Après six mois de baisse et un mois stable, la branche habillement est en hausse de 0,4%. Même constat dans la branche équipement du foyer où les prix sont en baisse (-0,4%) après quatre mois calmes. Mais sur un an, ils progressent de 1,4%.

En revanche dans les biens d'équipement, les prix continuent leur progression (+0,5% en juin et +2,5% en un an). Dans les biens intermédiaires, ils ont pris 0,5% en juin et 3,7% en un an. Enfin, l'industrie automobile affiche des prix presque stables à +0,1% en juin mais cependant en hausse sur l'année à + 0,6%.

Carmela Riposa

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS