Industrie forestière : Le Canada encourage les débouchés innovants

Partager

Le gouvernement fédéral canadien prévoit d’investir 20,6 millions de dollars afin de stimuler l’innovation et la compétitivité dans le secteur canadien de la foresterie. L’annonce de ce financement accordé par Ressources naturelles Canada (RNCan) a été faite lors de la 72e assemblée annuelle de Association de l'industrie forestière de l'Ontario. Les fonds annoncés soutiendront en 2015-2016 les recherches que réalisera FPInnovations, l’organisme national de recherche que dirige l’industrie forestière du Canada, en vue d’appuyer la mise au point de technologies, de procédés et de produits de pointe dans l’industrie.

Des financements du même type ont déjà largement soutenu la recherche scientifique menée par FPInnovations dans le passé. Des projets ont d’ailleurs conduit à des réalisations concrètes :
- La construction de la première usine de démonstration de cellulose nanocristalline du monde, en partenariat avec Domtar ;
- La construction de la première usine de démonstration de filaments de cellulose du monde, en collaboration avec Kruger ;
- La mise en œuvre d’un procédé de récupération de la lignine à l’échelle commerciale dans une usine de West Fraser.

RNCan a également soutenu la publication du tout premier Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada, de l’édition canadienne du manuel CLT et du Manuel pour la construction de bâtiments de moyenne hauteur à ossature de bois qui paraîtra prochainement. Ces trois documents techniques uniques et détaillés contribuent à changer le visage de l’industrie de la construction en bois et fournissent les informations techniques les plus récentes aux architectes et concepteurs de bâtiments en bois*.

FPInnovations rappelle que le secteur forestier occupe une place vitale dans l’économie canadienne, employant directement plus de 230 000 travailleurs dans les différentes régions du pays, notamment dans 200 collectivités où il représente au moins 50 % de la base économique.

* Le Code national du bâtiment du Canada (CNBC) limite actuellement l’utilisation généralisée du bois pour les immeubles de plus de quatre étages. Toutefois, au cours des dernières années, des produits dérivés du bois et des solutions structurelles ont été mis au point ; il serait maintenant possible de les utiliser pour la construction de bâtiments de taille et de hauteur plus importantes. Des études sont actuellement en cours au Canada.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS