Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[Industrie du futur] L’aéronautique en pointe, le pétrolier à la traîne

Marine Protais , ,

Publié le

L’éditeur IFS a publié une étude mardi 6 juin dans laquelle il montre une disparité entre secteurs face à la transformation numérique.

[Industrie du futur] L’aéronautique en pointe, le pétrolier à la traîne © daher ; D.R.

En termes d’industrie du futur, tous les secteurs ne sont pas à la même enseigne. C’est le constat d’IFS, un éditeur d’ERP. Son étude publiée mardi 6 juin montre que 44 % des entreprises aéronautiques se considèrent "avancées" voire "très avancées" dans leur transformation numérique. Ensuite, viennent les entreprises de la construction avec 30% s’estimant matures. A l’inverse, les entreprises pétrogazières ne sont que 19% à se juger capables de bénéficier des avantages de la transformation digitale.

"Les disparités de maturité numérique entre les différents secteurs sont considérables", avance Antony Bourne, VP Global Industry Solutions d’IFS. "Le caractère hautement concurrentiel de l’industrie aéronautique, son taux d’adoption rapide des nouvelles technologies telles que la maintenance prédictive ou encore l’impression 3D pour les pièces de rechange sont les principaux moteurs du succès de sa digitalisation."

Une tiers des entreprises pas prêtes

De manière générale une entreprise sur trois n’a pas réfléchi à sa transformation digitale, alors que "90 % des sondés ont les capacités budgétaires adaptées ou élevées pour investir dans de nouvelles technologies", estime IFS dans un communiqué.

Ce non-passage à l’action est dû au manque de compétences internes pour amorcer une transformation numérique. C’est du moins l’opinion de 34 % des sondés de cette étude. Autres freins : la réticence au changement et les problèmes liées à la cybersécurité selon 42 % et 39 % des sondés.
 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus