[L'industrie c'est fou] Café à emporter ? Oui mais dans un verre en courge séchée
Ces petits gobelets semblent être en carton. Que nenni ! Les HyO-Cup sont bel et bien des verres en courge séchée, inventés par le studio Crème.
Ils se fondent bien dans la mode des intérieurs bois et épurés. Les Hyo-Cup sont des gobelets en courge creusés et séchés, pensés par le studio de design new-yorkais Crème depuis un an. Celui-ci part d’un simple constat : la marque de boissons Starbucks a utilisé 2,6 milliards de verres au cours de ses ventes en 2006. Et ils estiment que seulement 0,25 % d’entre eux ont été recyclés.
Pour changer cela, Crème a pensé faire des verres en utilisant des courges, comme nos aïeux le faisaient il y a bien longtemps. "Une fois séchées, les ancêtres ont traditionnellement utilisé les courges comme réceptacles comme des tasses. Crème a exploré cet artisanat séculaire en utilisant des moules pour développer des courges en formes fonctionnelles, telles que des tasses et des flacons", indique le studio de design. Les verres sont donc renouvelables et compostables.
VOS INDICES
source
"Le moule est placé autour de la petite courge et elle pousse dans ce moule, jusqu'à ce qu'elle ait la forme désirée", précise Tania Kaufmann, business manager de Crème à L'Usine Nouvelle. Le studio travaille avec une ferme de courges. Celles-ci sont des légumes robustes qui poussent facilement. La fibre devient assez compacte lorsqu'elle est séchée. Une fois creusée, la courge peut donc facilement être le réceptacle d’une boisson. "Chaud ou froid, le liquide n'a pas de conséquence sur le gobelet, réutilisable plusieurs fois", détaille Tania Kaufmann.
Crédit : Crème Design / Chris Collie
Le studio de design a fait partie des 12 lauréats du NextGen Cup Challenge, soutenu par de grandes enseignes comme Starbuck's, McDonald's, Coca Cola et WWF. L'équipe a reçu un don d'un million de dollars (890 000 euros) pour développer leur concept. Crème cherche désormais des investisseurs pour pouvoir passer au stade de production. L'entreprise imagine même un jour commercialiser ses moules à des particuliers.
Crédit : Crème Design / Chris Collie
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Café à emporter ? Oui mais dans un verre en courge séchée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir