Indonésie: D'autres aéroports ouverts aux capitaux étrangers en 2020

JAKARTA (Reuters) - L'Indonésie offrira l'an prochain davantage de contrats d'exploitation d'aéroports à des investisseurs étrangers après avoir signé jeudi le premier marché du genre, a annoncé le ministre indonésien des Transports.
Partager
Indonésie: D'autres aéroports ouverts aux capitaux étrangers en 2020
Un avion décolle à Palembang. L'Indonésie offrira l'an prochain davantage de contrats d'exploitation d'aéroports à des investisseurs étrangers après avoir signé jeudi le premier marché du genre, a annoncé le ministre indonésien des Transports. /Photo prise le 14 octobre 2019/REUTERS/Antara Foto

Le pays a confié le développement et la gestion opérationnelle de l'aéroport de Komodo, situé sur l'île touristique qui héberge les célèbres dragons du même nom, à un consortium composé de l'indonésien PT Cardig Aero Services et du singapourien Changi Airports International Pte Ltd. pour une durée de 25 ans.

C'est la première fois qu'un consortium impliquant une société étrangère se voit confier l'exploitation d'une plate-forme aéroportuaire en Indonésie, a souligné le ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati.

Le consortium investira 1.200 milliards de roupies (77 millions d'euros environ) pour rallonger la piste et accueillir ainsi des avions de plus grand gabarit pour desservir directement la Chine, le Japon ou l'Inde, et pour multiplier par plus de six la capacité d'accueil de passagers.

"C'est un début pour nous, et nous allons offrir d'autres (aéroports)", a dit le ministre des Transports Budi Karya Sumadi au cours d'une conférence de presse.

Parmi les plate-formes devant faire l'objet d'appels d'offres en 2020, il a cité l'aéroport de Kuala Namu, de Sam Ratulangi et de Singkawang.

Le président Joko Widodo a promis de continuer à investir massivement dans les infrastructures pendant son second mandat de cinq ans, qu'il a entamé en octobre. Son cabinet estime les besoins d'investissements à 430 milliards de dollars (environ 390 milliards d'euros) sur la période 2019-2024.

Les concessions aéroportuaires constituent un marché porteur pour les industriels et les investisseurs car elles allient les taux de croissance élevés du trafic aérien à une visibilité d'investissements sur plusieurs décennies.

Parmi les derniers développements en date, les aéroports d'Abou Dhabi ont signé fin novembre un accord pour explorer des opportunités de développement en Roumanie tandis que le groupe français de BTP et de concessions Vinci, qui a fait de l'aéroportuaire l'un de ses principaux axes de croissance, a terminé mi-décembre les travaux de modernisation de l'aéroport brésilien de Salvador Bahia, dont il est concessionnaire.

(Gayatri Suroyo, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS