Inditex (Zara): Chute de 70% du bénéfice net en 2020 avec la pandémie

MADRID (Reuters) - Inditex, propriétaire de la marque de prêt-à-porter Zara, a fait état mercredi d'une chute de 70% de son bénéfice net en 2020, à 1,1 milliard d'euros, en raison des fermetures de magasins liées à la pandémie de coronavirus.
Inditex (Zara): Chute de 70% du bénéfice net en 2020 avec la pandémie
Inditex, propriétaire de la marque de prêt-à-porter Zara, a fait état mercredi d'une chute de 70% de son bénéfice net en 2020, à 1,1 milliard d'euros, en raison des fermetures de magasins liées à la pandémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Susana Vera

Sur le seul quatrième trimestre, marqué par de nouvelles mesures de restriction en Europe, le bénéfice net a reculé de 53%, à 435 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros.

Au 8 mars, environ 15% des magasins du groupe dans le monde étaient encore fermés, a indiqué Inditex.

Six analystes interrogés par Refinitiv prévoyaient un bénéfice net au quatrième trimestre de 602 millions d'euros. Sur l'année 2020, le consensus établi avec 24 analystes estimait à 1,3 milliard d'euros le bénéfice net.

A la Bourse de Madrid, le titre Inditex reculait de 0,6% dans la matinée.

L'enseigne de mode espagnole, qui gère 6.829 boutiques à travers le monde, a annoncé un chiffre d'affaires annuel de 20,4 milliards d'euros, en baisse de 28% sur un an. Le repli des ventes n'a pu être que partiellement compensé par le bond inédit de 77% des ventes en ligne.

Le bond du e-commerce et la reprise en Chine ont permis une lente reprise des ventes à partir de l'automne pour les enseignes de prêt-à-porter comme Inditex et ses concurrents H&M et Next.

Mais aux Etats-Unis et en Europe, la reprise a été contrariée par le retour des mesures de restriction sanitaires en fin d'année et qui ont été prolongées début 2021.

Fin janvier, H&M a fait état d'une chute de 88% de son bénéfice annuel et a prévenu que la deuxième vague de la pandémie de coronavirus aurait un impact significatif sur le trimestre en cours.

Au 31 janvier, date à laquelle Inditex clôt son exercice fiscal, 30% des magasins étaient fermés et 52% étaient soumis à des restrictions. Le groupe a déclaré s'attendre à ce que la majorité de ses boutiques soient ouvertes d'ici le 12 avril.

Après avoir renoncé à verser un dividende l'an dernier, Inditex a repris sa politique visant un taux de distribution de 60% et des dividendes bonus qui seront versés en mai et en novembre 2021.

(Victoria Waldersee, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS